Les pressions inflationnistes remontent en janvier

le
1
L'INDICE DES PRIX DE BASE EN FORTE HAUSSE AUX USA EN JANVIER
L'INDICE DES PRIX DE BASE EN FORTE HAUSSE AUX USA EN JANVIER

WASHINGTON (Reuters) - La hausse des prix à la consommation de base au mois de janvier aux Etats-Unis a été la plus forte depuis quatre ans et demi en raison notamment de l'augmentation des loyers et des frais de santé, montrent les statistiques publiées vendredi par le département du Travail.

Ces chiffres signalent une hausse des pressions inflationnistes qui pourrait inciter la Réserve fédérale à relever encore ses taux d'intérêt cette année après l'avoir fait en décembre dernier, pour la première depuis près de 10 ans.

L'indice des prix de base ("core CPI"), qui exclut les produits alimentaires et l'énergie, a augmenté en janvier de 0,3% d'un mois sur l'autre, la plus forte hausse depuis août 2011, et de 2,2% sur un an, soit sa plus forte progression depuis juin 2012.

Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient pour cet indice, surveillé de près par la Fed, à une progression de 0,2% sur un mois et de 2,1% sur un an.

L'euro a touché un plus bas du jour face au billet vert, à 1,10735 dollar, et les futures sur indices de Wall Street ont limité leurs pertes après la publication de ces chiffres.

(Lucia Mutikani; Patrick Vignal pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • soulamer il y a 10 mois

    vaut mille fois mieux de l'inflation que de la déflation de quoi se plaint on aux us