Les prénoms préférés des Parisiens

le
1
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

Quand il s'agit des prénoms les plus donnés, la France est plutôt uniforme et les rares régions qui se démarquent sont toujours à peu près les mêmes. Il y a eu le Nord-Pas-de-Calais avec Dylan et Océane à la fin des années 1990, ou encore la Provence-Alpes-Côte d'Azur avec Patrick et Brigitte à la fin des années 1950, mais c'est le plus souvent Paris qui se distingue. En 2010 et en 2011, alors que la France ne jurait que par Enzo, Lucas ou Nathan, la majorité des bébés parisiens s'appelaient Adam. Du côté des filles, entre 2004 et 2011, Inès tenait le haut du pavé à Paris, alors que c'était Emma, Manon, Léa et Jade qui avaient la cote en province.

Paris et le reste de la France

Pour l'année 2013, selon le classement que la mairie de Paris vient de publier, ce sont Gabriel et Louise que les parents parisiens ont préférés pour leurs enfants, alors que, pour le reste de la France, les prénoms les plus donnés l'année dernière ont été Nathan et Emma. Si plus de la moitié des prénoms sont communs au top 10 parisien et au top 10 national, notamment pour les filles, ce sont les plus anciens qui plaisent davantage aux Parisiens, comme Louise, Alice, Camille et Jeanne, alors que le reste des Français préfèrent des prénoms plus modernes et courts comme Lola, Léa, Léna ou Emma.

Pour Baptiste Coulmont, sociologue et auteur de Sociologie des prénoms, la "différenciation de Paris s'explique par la composition sociale"....

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le mercredi 7 mai 2014 à 08:00

    Mais Mohamed ou Ali ne figurent jamais, curieux ce genre d'info !!!!!!