Les premiers pas de Trump président

le
0
Les premiers pas de Trump président
Les premiers pas de Trump président

L'élection de Donald Trump a beau avoir saisi d'effroi une partie de l'Amérique — et du monde — et suscité des espoirs dans l'autre, la machine institutionnelle n'a pas cessé de fonctionner. Le pouvoir changera de mains le 20 janvier. Mais, dès hier, Barack Obama recevait le nouveau président alors que l'équipe Trump prenait ses quartiers pour un mois et demi à quelques mètres de la Maison-Blanche. Le moment — qui s'est terminé par une poignée de main — prend cette année une dimension historique : c'est la première fois que le nouveau chef de l'administration et commandant en chef des armées de la première puissance au monde n'a aucune expérience.

 

Passage de témoin apaisé à la Maison-Blanche

 

Pendant la réunion qui a duré une heure et demie entre deux hommes que tout oppose, tous les dossiers importants ont été abordés. « J'ai fait en sorte que la transition se fasse en douceur et que la mission du nouveau président réussisse », a déclaré Obama. Tandis que Trump affirmait « qu'il prendrait conseil auprès de l'actuel président » qu'il a qualifié de « good man ». Dans le même temps, Michelle Obama faisait faire le tour de ses appartements à Melania Trump, que certains voient déjà comme une first lady à la « Jackie Kennedy », discrète et élégante.

 

Vers un gouvernement ultra-conservateur

 

Le vice-président, Mike Pence, se présente comme un « chrétien, un conservateur, et un républicain ». Pour le secrétariat d'Etat (ministère des Affaires étrangères), stratégique pour le monde entier, plusieurs noms circulent : Bob Corker, Newt Gingrich, un ténor du parti, ou encore John Bolton, un des inspirateurs de la doctrine néoconservatrice de George W. Bush. A la Justice, Rudy Giuliani est souvent cité. L'ex-maire de New York, un des plus anciens soutiens de Trump, s'est fait remarquer par une lutte efficace contre la criminalité. L'Intérieur (en fait l'Environnement) ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant