Les pratiques téléphoniques frauduleuses dans le collimateur

le , mis à jour le
6
Deux sociétés pratiquant le «ping call» ont été condamnées pour partiques commerciales trompeuses. (© 123.fr)
Deux sociétés pratiquant le «ping call» ont été condamnées pour partiques commerciales trompeuses. (© 123.fr)

Les deux sociétés 123soleil.com et holding123mediacorp ont été condamnées à verser respectivement 300 000 euros et 500 000 euros d’amende pour pratique commerciale trompeuse et pratique commerciale agressive. Leur gérant a, quant à lui, été condamné au paiement d’une amende de 250 000 euros, et à deux ans de prison avec sursis.

Les deux sociétés et leur gérant pratiquaient le «ping-call» : des appels en absence étaient émis auprès de millions de numéros de téléphone chaque mois, dans le but d’inciter l’utilisateur à rappeler au même numéro, et ainsi d’encaisser les frais liés à la communication téléphonique. Le coût de la communication pesait alors sur l’utilisateur, sans que le caractère surtaxé de l’appel ne lui ait été notifié.

Pratiques frauduleuses

Ces appels étaient émis à partir de l’utilisation frauduleuse de numéros de téléphone surtaxés attribués par différents opérateurs de téléphonie, notamment les numéros suivants : 3247, 3287, 3684, 3687 et 3261. De 2013 à 2015, les enquêtes menées par la DGCCRF ont mis en évidence une amplification des pratiques frauduleuses.

«Le gouvernement est particulièrement attentif à la préservation de la tranquillité des utilisateurs de téléphones fixes et mobiles et au respect de leurs droits. Nous sommes déterminés, avec la DGCCRF, à mettre fin aux numéros surtaxés qui nuisent à la confiance des Français

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • perdant4 il y a 4 mois

    ils utilise aussi des numeros normaux en zero six xxx....et les amendes qui les touchent? pas le consommateur en tout cas!!

  • M3435004 il y a 4 mois

    Quand je veux m'amuser et prendre un appel de cet acabit je décroche et je dis "Gendarmerie nationale, à votre écoute". C'est en général assez rigolo. Je n'ai pas les talents de Lafesse, mais je peux parfois obtenir des résultats sensationnels.

  • M3435004 il y a 4 mois

    La règle qui s'impose : ne répondre à aucun appel, à aucun SMS émanant d'un numéro inconnu. Dito pour les mails.

  • paspil il y a 4 mois

    la justice reste trop longue , on a moins de juges que nos voisins ... mais en decourageant les victimes de porter plainte l'etat fait des economies ... et puis au final , la condamnation reste sans suite ... face à un coupable qui a eu tout le temps d'organiser son insolvabilité ...

  • M7166371 il y a 4 mois

    comment se fait-il qu'il ait fallu attendre des années pour que ces pratiques très visibles et massivement frauduleuses soient enfin un peu combattues ?!!!

  • tillaux il y a 4 mois

    Je suis victime régulièrement d'appels venant de l'étranger me laissant un message me demandant de rappeler ............je ne rappelle jamais !!!!................