« Les pouvoirs publics ont accrédité l'idée que les pauvres étaient responsables de leur situation »

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« Moi, Daniel Blake », de Ken Loach, Palme d'or à Cannes, décrit une administration britannique qui sanctionne les plus faibles.
« Moi, Daniel Blake », de Ken Loach, Palme d'or à Cannes, décrit une administration britannique qui sanctionne les plus faibles.

La bureaucratie déshumanisante que dénonce Ken Loach dans son nouveau film sévit aussi en France, affirme le sociologue Nicolas Duvoux.

Moi, Daniel Blake, de Ken Loach, Palme d’or du Festival de ­Cannes 2016, sort mercredi 26 octobre en salles. Ce film décrit une bureaucratie britannique qui décourage, sanctionne et exclut les pauvres. Pour Nicolas Duvoux, professeur de sociologie à l’université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris, Laboratoire des théories du politique) et auteur du Nouvel Age de la solidarité. Pauvreté, précarité et politiques publiques (Seuil, 2012), la situation de la France est comparable à celle du Royaume-Uni.

Vous avez vu le film « Moi, Daniel Blake », de Ken Loach. Qu’en pensez-vous ?

Ce film est très fort du point de vue émotionnel et extrêmement juste dans la restitution de la condition d’« assisté » – un mot que j’utilise dans un sens non péjoratif. L’identité du héros, Daniel Blake, est progressivement réduite à une seule dimension : celle d’un ayant droit bénéficiant d’une aide sociale. Ken Loach montre comment la bureaucratie rabat les individus vers un statut très dépréciatif en mettant en place des mécanismes de déshumanisation. Les gens confrontés aux guichets de l’aide sociale, physiques ou numériques, ont l’impression de devenir des cases administratives. Et leur histoire ne rentre jamais dans la case. Ils se sentent amputés, escamotés et ont le sentiment que le système fait tout pour les exclure et les décourager. Ils doivent se battre pour que leurs droits soient respectés.

La situation vous paraît-elle comparab...

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