Les points clés de la visite d'un bien immobilier

le
4
PavelShynkarou/Shutterstock.com
PavelShynkarou/Shutterstock.com

(Relaxnews) - Afin que le coup de coeur ne se transforme pas en cauchemar, lors de la visite de son futur logement, il faut être vigilant.

Acheter la maison de ses rêves ou l'appartement que l'on a toujours espéré n'a rien d'anodin. Il est par conséquent primordial au moment de la visite de prendre son temps pour tout vérifier. Avant de prendre rendez-vous avec l'agent immobilier ou le propriétaire, l'environnement doit être étudié. Un bon emplacement ? proximité des écoles, des transports ou a contrario éloignement d'axes bruyants ? sera déterminant au moment de la revente du bien.

Tout explorer de la cave au grenier

Au moment de la visite, chaque pièce doit être scrutée de fond en comble. Ce qui signifie ouvrir les placards, regarder derrière les meubles et sous les tapis pour s'assurer qu'ils ne camouflent pas des défauts. Mais également allumer les interrupteurs, vérifier l'électricité et les prises électriques. S'il y a des annexes, combles ou caves, ne pas repartir sans les avoir visités.

Ne pas céder au coup de coeur

Et surtout attention au fameux coup de coeur qui brouille l'objectivité. Une visite d'un bien immobilier ne s'effectue donc jamais seul. Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par une tierce personne non impliquée dans l'achat. Pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une lubie, une seconde visite s'impose. En la programmant à un autre moment de la journée, elle permet aussi de voir une autre lumière, une autre ambiance, et de découvrir tous les bruits environnants.

slh/ls

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Foncky69 le lundi 29 juil 2013 à 17:11

    Et surtout, commencer par regarder l'historique de l'annonce, histoire de voir depuis combien de temps c'est en vente et à combien ça a été mis en vente. Installer sur son navigateur une extension comme Castorus permet d'obtenir un maximum de détails sur le bien, y compris des infos qui ne sont plus en ligne.

  • titi18 le lundi 29 juil 2013 à 11:55

    Un très grand nombre achète sur le design et le quartier mais de très loin c'est insuffisant pour évaluer un prix et passer à l'achat. Il vaut se faire épauler par un professionnel du batiment et un architecte compétent mais surtout pas par un agent immobilier. Il faut aussi interroger le voisinage qui ont vu construire l'habitat et poser des questions sur le quartier. Il faut se projeter dans l'avenir et faire une étude prospective sur l'évolution du quartier

  • yvonnet2 le lundi 29 juil 2013 à 10:59

    non , car en general les jeunes ne font pas attention , et n'y connaissent rien

  • sidelcr le lundi 29 juil 2013 à 10:22

    Certains sont payés pour écrire ça ?