Les plus belles bourdes des oracles

le
13
Les plus belles bourdes des oracles
Les plus belles bourdes des oracles

Parmi les classiques de la boulette économique, huit jours avant l'effondrement de Wall Street en octobre 1929, le célèbre économiste Irving Fischer était formel : pas de krach boursier en vue, tout va bien! Depuis, les prophètes de l'économie ont (très) souvent été démentis par les faits et parfois tournés en ridicule.

Le fameux « La crise est finie » de Patrick Artus, directeur des études de la banque Natixis, à la une du magazine « Challenges » en avril 2008, fait encore sourire aujourd'hui. Quelques mois plus tard en effet, la banque Lehman Brothers fait faillite, provoquant une tempête financière qui se transforme en déroute économique mondiale.

Un business qui peut être florissant

Pas mieux en terres américaines : deux mois avant la chute de la même Lehman Brothers, en juillet, l'analyste vedette de Moody's, Daniel Fanger, déclarait : « Aux Etats-Unis, les banques ne font pas faillite ! » Le 5 mars 2008, Maria Josefa Garcia Grande, économiste du très réputé centre de réflexion Ortega, déclarait à « Libération » : « L'Espagne est loin de l'éclatement de la bulle immobilière. » On connaît la suite.

Soyons justes : certains s'en sortent mieux. Ainsi, Nouriel Roubini, ancien économiste à la Maison-Blanche et surnommé Dr Doom (Dr Catastrophe), affirmait avant tout le monde, en 2006, que la chute de l'immobilier américain ? la fameuse crise des subprimes ? provoquerait une importante récession. Bien vu, et l'économiste est devenu l'un des plus écoutés. Il a même transformé dans la foulée ses célèbres intuitions en business en créant sa société de conseil, Roubini Global Economics, revendue en 2011. Il en coûtait 20000 $ (environ 14 500 ?) par an pour avoir accès à ses analyses macroéconomiques et avoir le privilège d'assister à ses conférences téléphoniques.

>> QUESTION DU JOUR. Prévisions économiques : faites-vous ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3940208 le lundi 13 jan 2014 à 06:35

    La finance est un monde de voyous ! quand ça monte trop on prends ses bénéfices, ensuite on fait baisser le marché pour acheter à bon compte et on revends pour prendre ses bénéfices et ainsi de suite ... les petits porteurs n'ont rien à faire dans ce marché de dupes ! et les analystes qui trouvent toujours une explication nouvelle confortent les voyous dans ces agissements !!!

  • DoxyDox le dimanche 12 jan 2014 à 23:26

    Exactement comme aujourd'hui ou les économistes ne voient pas la crise monétaire qui s'annonce, et la révolution que représente la technologie bitcoin, dont la montée est inexorable.

  • retornaz le dimanche 12 jan 2014 à 22:00

    Edit de Louis XIV en juillet 1682"Nous avons jugé nécessaire de renouveler les anciennes ordonnances et d’en prendre encore, en y ajoutant de nouvelles précautions, tant à l’égard de tous ceux qui usent de maléfices et de poisons, que de ceux qui, sous la vaine profession de devins, magiciens, sorciers ou autres noms semblables, condamnés par les lois divines et humaines, infectent et corrompent l’esprit des peuples par leurs discours et leurs pratiques... "

  • semis le dimanche 12 jan 2014 à 11:12

    Notre petit futé à nous, quand on le virera il ouvrira une école de sexologie. Il s'entraine dur pour ça, c'est sûr!!!

  • kenisio le dimanche 12 jan 2014 à 11:11

    ... crise écologique qui se soldera par crise social et économique suivi par la fin du capitalisme (néo)-libéral... mais quand cela arrivera, nobody knows

  • kenisio le dimanche 12 jan 2014 à 11:09

    A mon avis, il y en a qui se gourre, mais il y en a pas mal qui mentent "yeux dans les yeux" (Daniel Fanger, Patrick Artus) ou même qui finissent par sincèrement croire leur propre mensonge pour être plus crédible!! Faut pas être grand économiste pour annocer des catasrophes qui tombe sous les sens, ce qui est plus dur à prévoir c'est quand elles se déclencherons. Là par exemple je peux vous annoncer la fin du dollars, défaut de paiement des US, éclatement bulle immo en chine...

  • M4328752 le dimanche 12 jan 2014 à 10:56

    Madoff aussi en avait de bons conseils....

  • jyth01 le dimanche 12 jan 2014 à 10:43

    Heureusement que l'on a un Enarque qui a bien amélioré le calcul de probabilités et qui a une méthode originale pour influer sur les tendances. Selon ses adeptes il l'aurait murie pendant plus de 10 ans, reclus dans un bureau au PS..et des sources autorisées prédisent qu'ils fera des conférences très écoutées quand il sera viré.

  • a2014out le dimanche 12 jan 2014 à 10:30

    Bah, nous on a un spécimen hors normes, qui voit une inversion de la courbe du chômage et une reprise économique en France.

  • franc33 le dimanche 12 jan 2014 à 10:05

    POUR 2014 CAC UN PETIT 4800/5200 VU LES PER DE FIN DU MONDE SUR LE SECTEUR BANCAIRE / ASSURANCE / AUTO NORMALE AUSSI