Les placements ISR ont encore du chemin à faire

le
0
(NEWSManagers.com) -
La deuxième édition du Label ISR initié l'an dernier par Novethic le montre bien : les sociétés de gestion affichent un intérêt de plus en plus ouvert pour le label. Toutefois, si la transparence des sociétés de gestion qui construisent les fonds ISR a incontestablement progressé, les fonds sont encore trop peu présents dans les réseaux de distribution. Même si la communication commence à gagner les réseaux puisque l'information sur les fonds ISR migre des sites des sociétés de gestion vers ceux des grands réseaux. Et même si les contrats d'assurance-vie commencent à inclure des unités de compte ISR.


Novethic observe d'ailleurs avec satisfaction qu'après quelques mois d'exercice, le label ISR est vraisemblablement un atout pour collecter des encours. Pour preuve, la collecte des fonds ISR actions a progressé de 5,2% au premier semestre pour ceux qui disposent du label contre +3,3% sur les non-labellisés.
Néanmoins, les efforts déployés restent insuffisants pour que l'ISR bénéficie d'une réelle visibilité dans les grands réseaux de distribution. Et le moyen de pression que constitue l'ISR n'est pas encore vraiment utilisé comme il peut déjà l'être dans les pays scandinaves. Un seule société de gestion, Phitrust Active Investors, qui a décidé d'?uvrer pour les droits de l'homme et d'utiliser tous les leviers de la démocratie actionnariale, a acquis la mention " engagement" qui récompense les démarches d'influence auprès des entreprises.


info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant