Les placements financiers contribuent très faiblement à la retraite des Français

le
0

(NEWSManagers.com) - La baisse des revenus à la retraite est anticipée par beaucoup de futurs retraités français, selon l'étude 2013 " Future of Retirement 7 ? L'Avenir des Retraites" , présentée vendredi 20 septembre par HSBC. Une fois à la retraite, 75 % des Français interrogés constatent une baisse de leurs revenus, qui peut atteindre un quart pour 42 % d'entre eux. Pourtant, 39% seulement des retraités français regrettent leur manque de préparation, contre 70% en moyenne dans le reste du monde.

L'étude s'est notamment penchée sur les différentes sources de revenu des retraités. La plus grande partie (83%) du revenu d'un retraité provient du régime public de retraite. C'est loin devant les autres pays, puisque la moyenne mondiale atteint 37%. Sur le total des revenus, 5% proviennent de l'épargne salariale et 3% de placements financiers tels que les actions, les obligations, ou les fonds commun de placement.

Par ailleurs, les actifs interrogés s'attendent à ce que la part provenant du régime public de retraite diminue fortement (57 %). L'épargne salariale devrait contribuer à hauteur de 5% en moyenne, tandis que 2% devraient provenir d'un compte épargne. Enfin, 2% devraient provenir d'un compte personnel d'épargne retraite et 3% de placements en obligations ou en actions, analyse HSBC.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant