Les placements collectifs en obligations sont délaissés

le
0
(lerevenu.com) - En juillet dernier, les retraits ont excédé de 957,5 millions d'euros les sommes investies dans les sicav et autres fonds de droit français, selon les statistiques publiées par Europerformance (Six company). Après ce solde net négatif, le mois dernier, l'encours total de l'épargne gérée dans ces véhicules de gestion collective (Opcvm ? organismes de placement collectif en valeurs mobilières)

s'élevait à 754 milliards d'euros, un montant en très faible (+1,4%) progression par rapport à juin dernier.

Ce courant de retraits des sommes investies dans la gestion collective, quoique modéré, résulte de retraits nets importants dans certaines catégories de sicav et fonds, telles les Opcvm PEA (-199 millions d'euros), les sicav et les fonds investis en obligations euro (-763,4 millions) et celles d'actions internationales (-456 millions). Les retraits ont aussi largement excédé les souscriptions dans les Opcvm dits « diversifiés internationaux » (-390 millions) et ceux à garantie totale (-515,7 millions).

Le mois écoulé s'est montré, en revanche, plus clément pour les sicav et fonds de trésorerie euro et internationale (régulière, dynamique, dynamique plus). En juillet, leur collecte nette a été positive de 1.461 millions d'euros, ce qui a porté l'encours de cette catégorie de placement de court terme à 308,6 milliards d'euros. Ce sont les fonds de trésorerie régulière qui ont le plus collecté (904,6 millions d'euros nets).

La performance a été, en revanche, encore décevante pour les Opcvm investis en actions. Le montant total géré par ces placements collectifs en actions (188,3 milliards d'euros), déjà très inférieur à celui des fonds de trésorerie (308,6 milliards) a subi, le mois dernier, 676 millions d'euros de retraits nets. Le sous-ensemble le plus affecté (-456 millions) a été celui des sicav et fonds investis en actions internationales. Mais, en définitive, le mois écoulé aura été encore plus rude pour les Opcvm d'obligations, dont l'encours total (74,3 milliards d'euros) a pâti d'un retrait net global de 830 millions d'euros, le mois dernier. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant