Les pistes du prochain plan d'austérité

le
0
INFO LE FIGARO - Le gouvernement envisage une hausse de l'impôt sur les sociétés couplée à un relèvement ciblé de la TVA. Selon le Journal du Dimanche , une nouvelle journée de solidarité pourrait aussi être créée.

Le premier ministre François Fillon annoncera lundi, au terme d'un Conseil des ministres exceptionnel, de nouvelles mesures d'austérité. Leur montant ? La fouchette évolue de 6 à 8 milliards d'euros. La révision à la baisse de la croissance pour 2012 (de 1,75% à 1%) implique de fournir un tel effort si la France ne veut pas voir son déficit déraper.

Parmi les pistes évoquées : une hausse de l'impôt sur les sociétés (IS ) pour les grandes entreprises et une action sur la TVA. Plus précisément, selon nos informations, les entreprises réalisant plus de 500 millions d'euros de chiffres d'affaires devraient s'acquitter d'un supplément d'IS (par exemple de 10%). Le taux facial de l'IS ne sera donc pas relevé... mais les grandes entreprises devront bel et bien payer plus. Et ce peut-être dès l'acompte de décembre. L'État en attend 1 milliard de recettes complémentaires par an.

Maîtriser le déficit

Bercy espère aussi récuperer un autre milliard sur la TVA. Deux i

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant