Les pistes de l'OCDE pour accroître l'emploi des seniors

le
0
L'OCDE DONNE DES PISTES POUR AMÉLIORER L'EMPLOI DES SENIORS
L'OCDE DONNE DES PISTES POUR AMÉLIORER L'EMPLOI DES SENIORS

PARIS (Reuters) - La poursuite de l'amélioration du taux d'emploi des seniors est un enjeu important pour la France, qui reste en retrait dans ce domaine par rapport à de nombreux pays, estime l'OCDE dans un rapport publié jeudi.

Pour y parvenir, l'Organisation de coopération et de développement économiques invite la France à renforcer les incitations à travailler plus longtemps, à lever les obstacles au recrutement et au maintien dans l'emploi des seniors et à améliorer leur employabilité.

L'OCDE souligne que le taux d'emploi des 55-64 ans a progressé dans la dernière décennie sous l'effet des réformes des retraites de 2003 et 2010, du relèvement à 70 ans de l'âge de mise à la retraite d'office dans le privé et du large abandon de la dispense de recherche d'emploi pour les chômeurs âgés et des dispositifs favorisant les préretraites.

Le taux d'emploi des 55-64 ans en France reste cependant parmi les plus faibles de la zone OCDE, à 44,5% en 2012 contre une moyenne européenne de 48% et une moyenne OCDE de 54%.

L'organisation souligne deux points favorables en France : un taux d'emploi des femmes de 55-64 ans devenu presque équivalent à celui des hommes et un taux d'emploi de 67,1% des jeunes seniors, supérieur aux moyennes européenne et OCDE.

En revanche, le taux d'emploi des 60-64 ans en France, qui a presque doublé en 10 ans, reste nettement inférieur à celui constaté dans les économies comparables, à 21,7% contre 32,2% en Europe et 41,0% dans la zone OCDE.

Parmi ses recommandations, l'OCDE préconise de rendre la retraite progressive plus attractive, de modifier les limites d'âge dans le secteur public, de revoir les dispositifs d'assurance chômage spécifiques aux seniors, de rendre la rupture conventionnelle moins attractive en fin de carrière ou de faciliter la reconversion et l'accès au temps partiel.

Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant