Les pilotes de la compagnie EasyJet en grève lundi

le
3
LES PILOTES DE LA COMPAGNIE EASYJET EN GRÈVE LUNDI
LES PILOTES DE LA COMPAGNIE EASYJET EN GRÈVE LUNDI

PARIS (Reuters) - Les pilotes français de la compagnie aérienne EasyJet seront majoritairement en grève lundi pour protester contre la politique de redistribution des bénéfices de l'entreprise, qu'ils jugent trop faible, a annoncé samedi leur section syndicale.

Le taux de grévistes devrait atteindre 80 à 90% et des actions de débrayage sont prévues toute la journée au départ de la France, a dit à Reuters leur porte-parole Didier Bourguignon.

"Nous prévoyons une très forte mobilisation. Mais lors du dernier mouvement de grève en août 2012, la compagnie avait remplacé tous les pilotes grévistes", a-t-il rappelé.

La France représente environ 15% du trafic d'EasyJet, qui emploie au total environ 2.000 pilotes, principalement en Europe, dit-il.

La compagnie britannique a déclaré qu'un "petit nombre" de pilotes lui avaient notifié leur intention de faire grève.

"EasyJet prévoit d'assurer tous les vols programmés en France lundi. Aucun vol ne devrait être annulé mais des retards devraient être constatés", prévient la compagnie aérienne dans un communiqué publié à Londres.

La section EasyJet du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) rappelle que la compagnie britannique a annoncé en début de semaine d'importants bénéfices, salués par les marchés.

"Il en est tout autrement en interne, où la direction ne reconnaît aucunement les efforts consentis par le personnel, et surtout les pilotes de ligne, depuis de nombreuses années", souligne la section syndicale dans un communiqué.

"Les négociations que nous avons initiées avec la direction ont échoué. Elle reste sourde à nos revendications", ajoute-t-elle.

Marion Douet, avec Alexandria Sage, édité par Danielle Rouquié

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9390997 le samedi 23 nov 2013 à 19:28

    J ai voyagé sur RYANAIR par l intermédiaire d OPODO, jamais plus. De plus, OPODO est incimpable de répondre correctement à mes courriels. J ai mis RYANAIR ainsi qu OPODO sur la liste noir.

  • M9946587 le samedi 23 nov 2013 à 19:03

    tu as bien raison M31, il vaut beaucoup mieux que les bénéfices soient distribués aux actionnaires spéculateurs qu'aux employés, non mais quand même !C'est marrant car ce sont souvent les mêmes qui vantent la "valeur du travail" et cherchent d'abord à vivre de leurs rentes ...

  • M3182284 le samedi 23 nov 2013 à 16:17

    le message est clair: embauchez des pilotes d'autres nationalités; La gangrène gêviste est rentrée dans l'ADN du français