Les phénomènes climatiques liés à El Niño pourraient doubler

le
0
Les phénomènes climatiques liés à El Niño pourraient doubler
Les phénomènes climatiques liés à El Niño pourraient doubler

Une étude qui vient de paraître dans la très sérieuse revue intitulée Nature Climate Change fait état d'un risque de doublement des phénomènes climatiques liés à El Niño si les émissions de gaz à effet poursuivent la tendance actuelle.

Le plus dramatique des phénomènes climatiques pourrait désormais se manifester tous les dix ans si rien n'est fait. Le dernier El Niño a eu lieu en 1997-98, faisant suite à une année record en termes de température. Les cyclones, inondations ou encore feux qui en ont résulté ont tué environ 23.000 personnes, et causé des dégâts évalués à près de 30 milliards d'euros, notamment dans l'agriculture. Si le réchauffement climatique que nous connaissons actuellement n'est pas enrayé d'une manière ou d'une autre, ces phénomènes majeurs vont se répéter de plus en plus souvent.

Cette étude, très approfondie, est la première à révéler le lien entre le réchauffement de notre planète et l'occurrence de ce types de phénomènes. D'autres tests devront être réalisés pour confirmer ou infirmer cette démonstration. Pour rappel, El Niño commence toujours par un réchauffement de la surface de l'eau de l'est de l'Océan Pacifique, avant de s'étendre et d'affecter plusieurs régions du monde. Si tout cela reste à confirmer, la conclusion de cette étude est pour le moins inquiétante.

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant