Les petits produits électroniques devront être repris en magasin

le
3

Cette nouvelle réglementation doit permettre d'augmenter le niveau de recyclage de ces petits équipements.

Les distributeurs qui vendent des produits électroniques et électriques (ordinateurs, réfrigérateurs, téléphones, etc.) seront désormais obligés de reprendre «gratuitement et sans obligation d'achat» les petits équipements électriques usagés des consommateurs, selon un décret publié vendredi au Journal officiel.

Jusqu'à présent l'obligation portait sur une reprise «un pour un», c'est-à-dire un appareil repris pour un appareil équivalent acheté. Néanmoins de nombreux magasins avaient déjà mis en place la reprise sans contrainte d'achat.

Eco-systèmes, l'éco-organisme qui gère le recyclage de ces équipements électroniques et électriques, a ainsi conclu un accord avec 45 enseignes de bricolage et de distribution pour installer des meubles facilitant cette reprise.

Selon le décret publié vendredi, l'obligation de reprise concerne «les magasins disposant d'une surface de plus de 400 m2 dédiée à la vente d'équipements électriques et électroniques», soit les magasins spécialisés et certaines enseignes de la grande distribution.

Les produits concernés sont les équipements dont les dimensions extérieures sont inférieures à 25 cm. Cela concerne donc notamment les téléphones portables, les tablettes, les grille-pain, les bouilloires électriques, les petits jouets, etc.

Cette nouvelle réglementation doit permettre d'augmenter le niveau de recyclage de ces petits équipements. L'an dernier, 341.000 tonnes d'équipements électriques et électroniques ont été collectés et recyclés. Eco-systèmes vise à doubler ce montant d'ici à cinq ans.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • faeric le dimanche 24 aout 2014 à 10:21

    Euh, pourquoi faut il donner quelque chose que l'on a acheté ?Pourquoi le particulier ne pourrait il pas le revendre par lui meme ou tout simplement le conserver en secours ?

  • lsleleu le samedi 23 aout 2014 à 18:12

    Quand devra t'on rapporter les épluchures au rayon légumes ?

  • lsleleu le samedi 23 aout 2014 à 18:11

    voila une idée qui va faire baisser la taxe foncière ?