Les petits galeristes en galère

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A la Foire internationaled'art contemporain, au Grand Palais, à Paris, en 2015.
A la Foire internationaled'art contemporain, au Grand Palais, à Paris, en 2015.

Derrière les fastes de la Foire internationale d’art contemporain qui se tient du 20 au 23 octobre à Paris, le marché est à la peine. Pour survivre, les petites et moyennes boutiques façonnent de nouveaux modèles.

Au fil des ans, c’est devenu un des baromètres du marché de l’art, où jeunes pousses et poids lourds se mettent en quatre pour séduire les collectionneurs. La Foire internationale d’art contemporain (FIAC) se tient jusqu’au 23 octobre au Grand Palais, à Paris. Le moment est crucial : entre 40 % et 80 % du chiffre d’affaires des galeries se réalisent désormais dans les foires.

Après une période de plein essor, le volume des ventes s’est contracté depuis 2015 – avec une baisse de 15 % des volumes lors des enchères au premier semestre, selon Artprice –, les affaires se sont tassées et les paiements ont été différés. Chaque transaction se fait désormais dans la douleur, comme en ­témoignent les bilans mitigés de la Foire de Bâle, en juin, et de la Foire Frieze, à Londres, début octobre. Certaines galeries rapportent des baisses de leur chiffre d’affaires de l’ordre de 20 % en un an.

Sur la crête du marché, les éléphants continuent à prospérer. La galeriste Almine Rech, qui dispose de trois lieux (Paris, Bruxelles et Londres), vient de prendre pied dans un quatrième espace dans la capitale britannique. Son confrère Emmanuel Perrotin, qui possède des locaux mirifiques à Paris, Hong­kong et Séoul, va annexer, en 2017, un bâtiment de 2 500 m2 sur cinq étages dans le Lower East Side, à New York.

Thaddaeus ­Ropac, lui, a annoncé l’ouverture, au printemps 2017, d’une antenne de 1 600 m2 à Londres. L’élégant professionnel d’origine autrichienne possède déjà près de 10 000 m2 répar...

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