Les petits entrepreneurs, cible d'une vaste fraude

le
10
Plus de 50.000 victimes se seraient fait avoir en croyant cotiser à leur régime social, selon Le Parisien-Aujourd'hui en France. L'escroquerie porterait sur 6 millions d'euros au moins.

Les escrocs ont visé les créateurs d'entreprises. Selon Le Parisien-Aujourd'hui en France , les petits entrepreneurs et notamment les autoentrepreneurs, seraient la cible d'arnaqueurs. Le journal recense plus de 50.000 victimes qui se seraient fait avoir en croyant cotiser à leur régime social.

Et le stratagème est simple. Des personnes mal intentionnées ont envoyé des formulaires utilisant l'en-tête du RSI, le régime social des indépendants, laissant penser qu'il s'agit d'un appel à cotisation. Les entrepreneurs ont alors simplement envoyé le règlement à l'adresse indiquée sans vérifier davantage l'origine du document en apparence officielle.

L'escroquerie porterait sur 6 millions d'euros au moins

Et la méthode est à la frontière de la légalité. Au recto du document estampillé du logo ou parfois simplement de l'acronyme du RSI, l'entreprise propose l'adhésion à un prétendu annuaire. L'entreprise propose donc un réel service commercial mais cette information est mentionnée en tout petit. Stéphane Seiller, directeur du RSI affirme ainsi que «le préjudice est difficile à établir car les formulaires sont juridiquement dans les clous».

Et les sommes réclamées sont peu importantes: de 250 à 600 euros. Les victimes hésitent donc à engager une procédure pour des montants si faibles. Les fraudeurs ont ainsi pu poursuivre leur affaire: ils essaimeraient désormais en Belgique, au Luxembourg, à Chypre ou aux Etats-Unis. Et au total, l'escroquerie porterait sur 6 millions d'euros au moins, indique le président de la Fédération des autoentrepreneurs dans un entretien au quotidien. Mais face à l'ampleur de l'escroquerie le directeur du RSI va «lancer des actions au pénal et au civil», dans l'espoir d'obtenir l'indemnisation des victimes.

LIRE AUSSI:

» Les auto-entrepreneurs écrivent à François Hollande

» Les PME refusent d'être les otages des grands groupes

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • grokuik1 le mercredi 18 jan 2012 à 19:19

    ALLEZ J 'essaie : encore un de ces "paradis fiscaux" bien planqué avec listing pret !!

  • grokuik1 le mercredi 18 jan 2012 à 19:18

    le tout est de savoir qui est à la tete ???

  • grokuik1 le mercredi 18 jan 2012 à 19:17

    FALLAIT TOUT SIMPLEMENT LES CEUILLIR LA MAIN DANS LE SAC !!!

  • grokuik1 le mercredi 18 jan 2012 à 19:16

    NE PE PLUS C/C : bref article qui fait pleurer sur moyens administratifs !!!!

  • grokuik1 le mercredi 18 jan 2012 à 19:12

    incroyable !! bourso devient comme boursier.com ou je comprends vis à vis presse LAGARDERE , la censure passe !!! on ne peut plus critiquer la justice européenne avec siège au LUXEMBOURG !!!

  • sidelcr le mercredi 18 jan 2012 à 17:56

    Bravo crci87 , je vois que tu connais la faune !

  • papymujo le mercredi 18 jan 2012 à 15:58

    Il y plusieurs organismes dans le même genre. Certains sont même signalés sur le site APCE, mais ils continue de sévir. Ce sont des arnaqueurs! Soyez prudents.

  • M6762365 le mercredi 18 jan 2012 à 15:44

    Je confirme. J'ai failli me faire avoir par ces courriers à la mise forme officielle. Il faut lire les petites lignes au dos pour voir que c'est une arnaque. J'espère que les responsables seront sévèrement punis...

  • crcri87 le mercredi 18 jan 2012 à 11:14

    Croyez-vous vraiment que les Chambres de Commerce et autres Chambres des Métiers servent à quelque chose ? A engraisser des causeurs et des flemmards les deux pieds dans la moquette.Avez-vous vu des prévisionnels délirants faits par de mauvais comptables n'ayant jamais travaillé en entreprise et envoyant au casse-pipe des courageux qui préfèrent se lancer dans l'aventure de l'entreprise plutôt que de pointer au chômage, et les soi-disant experts des choses de l'export être allé à l'étranger ?

  • aaron.g le mercredi 18 jan 2012 à 11:08

    Et l’escro.querie du vrai RSI ? personne ne porte plainte contre l’État pour ra.quette ?