Les perspectives économiques du Portugal s'améliorent, dit le FMI

le
3
LE FMI ATTENTIF AU TAUX DE CHÔMAGE DU PORTUGAL
LE FMI ATTENTIF AU TAUX DE CHÔMAGE DU PORTUGAL

LISBONNE (Reuters) - Les perspectives économiques immédiates du Portugal s'améliorent alors même que son programme d'aide internationale touche à sa fin mais il doit maintenir le rythme des réformes, en particulier sur le marché du travail, pour éviter de voir sa dette gonfler à nouveau, estime le FMI.

Le Fonds monétaire international s'émeut dans un rapport d'un taux de chômage qui dépasse encore les 15% mais il n'en remarque pas moins que "l'activité et l'emploi continuent de dépasser les attentes".

Lisbonne a dépassé son propre objectif de déficit budgétaire l'an passé, en atteignant 4,9% du PIB au lieu des 5,5% visés, ce qui ne peut que aider à atteindre l'objectif de 4% du PIB cette année et de 2,5% l'an prochain, poursuit le FMI.

Le programme d'aide élaboré par le FMI et l'Union européenne (UE) se termine officiellement le 17 mai mais l'analyse de la dernière évaluation, qui se fera en mai, et les derniers versements se poursuivront jusqu'à la fin juin.

Le gouvernement doit décider début mai s'il sollicite un crédit-relais pour faciliter son retour sur le marché de la dette après la fin du programme d'assistance international.

Le FMI estime que les perspectives concernant la dette portugaise restent "fragiles" mais il ne signale nulle part qu'un crédit de précaution s'imposerait.

(Andrei Khalip, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Nicolas Delame)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fred1903 le lundi 21 avr 2014 à 20:01

    DEFICIT c'est le nom que je te donne quand tu me soupconnes LOL

  • gmailla7 le lundi 21 avr 2014 à 17:48

    TOUT VA BIEN LES ELECTIONS EUROPEENNES ARRIVENT APRES ?????? FMI DE M.......

  • M4328752 le lundi 21 avr 2014 à 17:38

    Le déficit s'améliore, traduction, l'état ne donne plus rien....par contre le chômage oualalala !!

Partenaires Taux