Les personnes âgées prennent trop de médicaments

le
2
Une étude française dénonce le trop grand nombre de médicaments prescrits aux personnes âgées et les risques qui accompagnent cette pratique.

Plus de 90% des personnes âgées de plus 80 ans consomment en moyenne dix comprimés de médicaments par jour. Des ordonnances bien trop longues qui augmentent les risques d'accidents médicamenteux et d'effets indésirables évitables, dénoncent des spécialistes français en gériatrie dans une étude qui sera présentée dans quelques jours aux Journées annuelles de la société française de gériatrie à Paris.

Les résultats, dévoilés dans Libération mardi, s'appuient sur l'analyse quantitative et qualitative des médicaments remboursés en 2011 par l'Assurance-maladie, soit un échantillon représentatif de 600.000 personnes. Il en ressort que les personnes âgées de plus de 80 ans prennent en moyenne 5 médicaments différents par jour, et 10 comprimés ou gélules.

«Une tendance lourde»

Une situation dangereus...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • knbskin le mardi 17 sept 2013 à 19:22

    Les "personnes âgées" sont carrément "bourrées" de comprimés divers, de calmants, de somnifères, de ... Dan les EHPAD, le tout est le plus souvent pilé et mélangé à de la confiture pour faciliter l'absorption ... Et tout ça est gaiement payé par la SS? comme les visites du généraliste ou les prestations de kiné, que personne ne contrôle ... :(

  • frk987 le mardi 17 sept 2013 à 18:54

    Mort de rire, ma mère à 90 ans demande à un chef de clinique à l'hopital, on ne pourrait pas supprimer un peu de tout ce bazar ???? Réponse : j'ai la faiblesse de croire que si vous êtes en vie c'est grâce à toutes ces m.. (sic). !!!!!Sans commentaire