Les périphériques ont émis un montant record d'obligations high yield en 2013

le
0

(NEWSManagers.com) - Les émissions d'obligations à haut rendement dans les cinq pays qui constituent les périphériques de la zone euro, à savoir l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la Grèce et l'Irlande, ont doublé l'an dernier pour atteindre 24 milliards de dollars, représentant 27% des émissions totales dans l'Union européenne, selon une étude publiée le 13 mars par l'agence d'évaluation financière Moody's (" Record High-yield issuance in euro area periphery" ).

L'an dernier, l'Italie a encore renforcé sa position dominante mais l'évolution la plus spectaculaire vient de la Grèce dont les sociétés ont considérablement augmenté leurs émissions, souligne Pieter Rommens, assistant vice president et auteur du rapport. " Les volumes ont également été gonflés par les nouveaux émetteurs, dont les émissions atteignent plus de 8 milliards de dollars contre seulement 0,5 milliard en 2012" , ajoute Pieter Rommens.

Cette évolution a été favorisée par la stabilisation des notations, le pourcentage de perspectives négatives sur les entreprises étant revenu à 22% contre 63% dans le courant de l'année. Le retour de la confiance s'est aussi accompagné d'une baisse de la qualité moyenne du crédit des émetteurs.

L'activité d'émission high yield des périphériques devrait demeurer élevée en 2014, estime Moody's qui évoque notamment les besoins de refinancement des banques qui continuent de réduire leurs bilans. L'Italie devrait rester en tête des émetteurs mais elle devrait être talonnée par l'Espagne.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant