Les performances des fonds souverains liées à leur degré d'indépendance

le
0

(NEWSManagers.com) - Les fonds souverains très dépendants du pouvoir politique affichent de moins bonnes performances sur leurs investissements boursiers que leurs homologues plus libres dans leurs décisions d'investissement, selon une étude réalisée par trois universitaires, Veljko Fotak de l'université de Buffalo, Bernardo Bortolotti de l'université de Turin et William Megginson de l'université de l'Oklahoma.

L'analyse de plus de 1.000 investissements de fonds souverains dans des sociétés cotées montre que les actions achetées dans ces sociétés par des fonds étatiques ont moins progressé que les quelque 6.000 achats similaires réalisés par des investisseurs privés. La décote appliquée aux fonds souverains est plus importante lorsque lesdits fonds sont très strictement encadrés. Les actions acquises par le fonds souverain norvégien n'ont toutefois subi aucune décote, relèvent les auteurs de l'étude.

" La décote est beaucoup plus marquée dans les fonds que nous avons identifié comme " politisés" , c'est-à-dire des fonds avec une plus faible protection contre les interférences gouvernementales" , souligne Veljko Fotak dans un entretien au Wall Street Journal. " Le fonds souverain le plus sophistiqué ou protégé est le fonds souverain norvégien, un modèle d'indépendance par rapport au pouvoir politique. Nous estimons que ce fonds n'est pas dépendant des interférences politiques. Il n'y a pas de décote lorsque le fonds norvégien achète des actions" , précise Veljko Fotak.

" A la différence de travaux de de recherche antérieurs, nos résultats montrent que, en plus de performances à court terme moins bonnes, la plupart des investissements des fonds souverains entraînent également des performances à long terme qui se détériorent, à la fois en termes absolus et relatifs par rapport aux investissements du secteur privé" , indique par ailleurs Veljko Fotak, cité dans un communiqué.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant