Les Pays-Bas se dirigent vers la récession

le
0

AMSTERDAM (Reuters) - L'économie néerlandaise est susceptible de basculer en récession ce trimestre, les entreprises et les particuliers réduisant leurs dépenses en raison de la crise de la zone euro, a annoncé vendredi la banque centrale du pays, ajoutant au passage que le déficit budgétaire devrait dépasser la barre des 3% du produit intérieur brut (PIB) en 2012 et 2013.

De ce fait, pour revenir sous cette limite fixée par l'Union européenne, le gouvernement devra mettre en place de nouvelles mesures d'économies, ce qui risque d'augmenter les tensions entre le gouvernement de centre-droit au pouvoir et son allié d'extrême droite au parlement.

Les nouvelles prévisions de la banque centrale, parues dans son rapport économique biannuel, dressent un tableau plus sombre de l'économie néerlandaise qu'il y a six mois mais partent du principe que la crise de la dette de la zone euro sera résolue sans chocs majeurs.

La dernière récession, techniquement définie comme deux trimestres consécutifs de baisse du PIB, subie par les Pays-Bas remonte à il y a deux ans, dans la foulée de la crise financière de 2007-2009.

Selon la banque centrale néerlandaise, le PIB du pays se contractera de 0,4% sur la période octobre-décembre par rapport au troisième trimestre, période marquée par une contraction de 0,3%.

La cinquième puissance économique de la zone euro, fortement dépendante des exportations, va pâtir d'un ralentissement de la croissance du commerce mondial, poursuit la banque centrale.

Le gouvernement veut ramener le déficit budgétaire sous les 3% dès 2012, à la faveur de 18 milliards d'euros de réduction des dépenses.

La banque centrale voit toutefois, sans mesures supplémentaires, ce ratio à 3,5% en 2012, à 3,7% en 2013 après 4,4% cette année.

Gilbert Kreijger, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant