Les Pays-Bas fêtent la réouverture du Rijksmuseum

le
0
RÉOUVERTURE EN FANFARE DU RIJKSMUSEUM
RÉOUVERTURE EN FANFARE DU RIJKSMUSEUM

AMSTERDAM (Reuters) - La reine Beatrix des Pays-Bas a présidé samedi la réouverture après dix ans de rénovation du Rijksmuseum d'Amsterdam, sous les flonflons, les feux d'artifice et les cris de joie de la population.

Les Néerlandais se réjouissent de voir revivre l'un des plus prestigieux musées d'Europe et se pressent déjà pour revoir le tableau de Rembrandt "La Ronde de nuit" et d'autres trésors du patrimoine artistique du pays.

Quelque 10.000 personnes ont assisté à l'événement, pour l'une des dernières apparitions publiques de la reine en tant que monarque. Agée de 75 ans, elle abdiquera le 30 avril en faveur de son fils, le prince Willem-Alexander.

Le chef d'oeuvre monumental de Rembrandt, qui date de 1642 et représente la sortie pour une ronde d'une compagnie de la milice bourgeoise des mousquetaires d'Amsterdam, est la seule oeuvre qui ait retrouvé son emplacement d'origine.

La plupart des 8.000 pièces de la collection bénéficient d'une nouvelle muséographie qui expose les oeuvres par thème, que ce soient les tableaux, les meubles, l'argenterie ou les céramiques.

La rénovation du musée, qui témoigne de la richesse artistique d'une nation à la fois puissance maritime et commerciale, a suscité des commentaires élogieux de la part des médias néerlandais et étrangers.

"C'est merveilleux. Malgré sa taille, cela reste un musée intimiste, ce qui est remarquable. Tout est voué sur l'art", s'extasie un Amstellodamois de 45 ans, Jan-Willem Vosmeer.

Plus de 75.000 billets ont été prévendus sur internet, et plus de 30.000 personnes devaient visiter le musée pour la seule journée de samedi.

Les travaux ont largement dépassé les délais et les coûts prévus. Les responsables de la rénovation ont dû tenir compte, dans une facture qui a finalement atteint les 375 millions d'euros, de l'existence d'une piste cyclable dans le musée.

Ils ont également garanti qu'aucune oeuvre ne pourrait être menacée par la montée des eaux dans les espaces situés en-dessous du niveau de la mer.

Gilbert Kreijger, Pascal Liétout pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant