Les patrons de PME-ETI toujours plus pessimistes

le
1
LE PESSIMISME DES PATRONS DE PME-ETI S'ACCROÎT AU SUJET DES PERSPECTIVES DE L'ÉCONOMIE FRANÇAISE
LE PESSIMISME DES PATRONS DE PME-ETI S'ACCROÎT AU SUJET DES PERSPECTIVES DE L'ÉCONOMIE FRANÇAISE

PARIS (Reuters) - Douze pour cent à peine des dirigeants de PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) sont optimistes pour l'économie française et plus de la moitié (53%) jugent que la situation actuelle n'est pas propice aux investissements, selon les résultats d'une enquête publiée jeudi.

Le niveau de confiance enregistré par l'Observatoire Banque palatine/OpinionWay des PME-ETI pour iTELE-Challenges, en retrait d'un point par rapport au baromètre de novembre, se rapproche des plus bas de 2013 et surtout reste nettement sous la barre des 20% depuis six mois.

Pour l'ensemble de 2014, sa moyenne dépasse à peine 18%, contre 20% en 2013.

Interrogés sur l'activité de leur propre entreprise, les patrons sont beaucoup moins confiants (60%, moins sept points) qu'un mois plus tôt.

S'agissant de l'emploi, 76% des PME-ETI prévoient de maintenir le nombre de leurs salariés, 11% (-1 point) de l'augmenter et 13% (-3 points) de le réduire.

L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif en termes de secteurs d'activité et de chiffre d'affaires de 306 dirigeants d'entreprises dont le chiffre d'affaires est compris entre 15 et 500 millions d'euros, interrogés par téléphone entre le 25 novembre et le 4 décembre.

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • b.renie le vendredi 19 déc 2014 à 05:54

    Comment ne pas l'être pas un seul des problèmes de fond n'est traité