Les passeports européens de Lucien Favre

le
0
Les passeports européens de Lucien Favre
Les passeports européens de Lucien Favre

Lucien Favre est arrivé à Nice auréolé d'une triple couronne d'entraîneur de l'année en Allemagne. Une garantie qualité indéniable. Mais sur la scène européenne, les états de service du Suisse sont-ils aussi costauds que ses exploits en Bundesliga ?

Le meilleur pour le début avec le Servette

Coupe de l'UEFA 2001-2002

La saison 2001-2002 est la dernière que le Servette s'apprête à jouer dans son vieux stade des Charmilles. Alors, pour les adieux, Lucien Favre prévoit un cadeau grandiose : une épopée européenne de derrière les fagots. À guichets fermés de bout en bout pour leurs matchs à domicile, les Grenats tombent successivement le Slavia Prague, le Real Saragosse et le Hertha Berlin, futur employeur de Favre. On est encore à l'époque de la C3 à élimination directe du début à la fin, même si le système du repêchage des 3es en C1 est déjà bien installé. Avec un groupe phare dans l'histoire du Servette et quelques futurs ou anciens familiers de la Ligue 1 (Vitorino Hilton, Alexander Frei, Wilson Oruma), Lucien Favre emmène ses troupes jusqu'en huitièmes, grâce entre autres à un 3-0 magistral contre Berlin. Mais dans le top 16, Valence explose les Suisses dès le match aller et met fin au rêve. Pour Favre, c'est la confirmation qu'il transforme en or tout ce qu'il touche, ou presque.



Le service minimum avec le FC Zürich

Coupe de l'UEFA 2005-2006, Ligue des champions 2006-2007

Lucien Favre débarque au FC Zürich à l'été 2003 et en repart quatre années plus tard. Dans ce laps de temps, il remet le club au sommet de la hiérarchie helvète avec une Coupe en 2005 et deux titres de champion en 2006 et 2007. De quoi mériter amplement sa distinction d'entraîneur de l'année juste avant son départ pour le Hertha Berlin. Mais contrairement à ce qu'il a réussi à Genève, l'actuel entraîneur du Gym se prend les pieds dans le tapis sur la scène européenne.










Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant