Les particuliers fortunés investissent de plus en plus dans l'ISR

le
0
(NEWSManagers.com) - Les particuliers fortunés européens ont augmenté de 58 % leur exposition aux investissements responsables et durables ces deux dernières années à 1.150 milliards d'euros, montre la troisième étude d'Eurosif sur le sujet réalisée en partenariat avec la Banque Sarasin.

Et ce, alors que le patrimoine total global de ces investisseurs ? appelés en anglais high net worth individuals ? n'a augmenté que de 18 % sur la période.
Cette croissance a été principalement alimentée par les flux de nouveaux capitaux de la part des particuliers fortunés (44 %) et par le renforcement de l'allocation investissements durables et responsables des investisseurs existants (37 %).

D'ailleurs, la proportion d'investisseurs aisés plaçant plus de la moitié de leurs actifs financiers dans des solutions d'investissement durable et responsable a doublé ces deux dernières années, atteignant ainsi 25% des personnes interrogées. Les stratégies de sélection positive (telles que la méthode best-in-class) et les fonds d'investissement thématiques restent les plus utilisés. Les thèmes d'investissement les plus populaires sont les énergies renouvelables, l'eau et les technologies vertes.
L'investissement solidaire ou impact investing, couvert pour la première fois par l'étude, est également populaire chez les particuliers fortunés : la moitié des personnes interrogées y ont recours.

L'étude montre par ailleurs que le profil type de l'investisseur fortuné responsable est une femme plutôt jeune, entrepreneur, au patrimoine financier très important.
En ce qui concerne l'avenir, 87% des personnes interrogées continuent de prédire une hausse stable, voire forte, des investissements durables et responsables chez les investisseurs aisés, notamment parce qu'une portion croissante d'entre eux perçoivent ce genre d'investissement comme une discipline financière devant être intégrée à toutes les classes d'actifs.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant