Les Parisiens champions de France de l'ISF

le
2
Les re­de­vables à l'ISF du VIIe arrondissement ont disposé, en 2010, d'un patrimoine moyen de 3,5 millions d'euros. Longtemps à la première place, Croix, dans la banlieue lilloise, n'est plus qu'en sixième position.

Siège de nombreux ministères et de l'Assemblée nationale, le septième arrondissement de Paris a aussi la particularité d'abriter les ménages les plus riches de France. D'après les statistiques du ministère du Budget, accessibles à tous sur www.impôts.gouv.fr, les re­de­vables à l'ISF du VIIe arrondissement ont disposé, en 2010, d'un patrimoine moyen de 3,5 millions d'euros. Neuilly-sur-Seine n'arrive qu'en deuxième position, avec un patrimoine de 3,39 millions par assujetti, suivi par le XVIe arrondissement, à 2,96 millions. Mais le célèbre XVIe, plus peuplé, se rattrape en étant numéro un en nombre d'assujettis à l'ISF, avec 18.864 foyers concernés. Les statistiques de l'ISF montrent à quel point les richesses sont concentrées en Ile-de-France.

Longtemps à la première place des plus gros patrimoines, Croix, dans la banlieue lilloise, n'est plus qu'en sixième position. Il y a davantage de redevables à l'ISF dans le XVIe arrondissement, dans le XVIIe arrondissement (8.334) ou à Neuilly (7.571) qu'à Marseille (6.635) ou à Lyon (7.283), alors que les populations des uns et des autres sont sans commune mesure. 3,4 % de la population française, mais 15% des 562.000 assujettis à l'ISF (soit 86 949 ménages), habitent Paris intra-muros. Autre exemple, Chatou ou Saint-Mandé, en banlieue parisienne, comptent à peu près le même nombre de redevables à l'ISF qu'Angers ou Nancy.

Autre fait saillant, les foyers payant l'ISF sont peu nombreux en outre-mer mais très aisés. Le patrimoine moyen des assujetis est de 2,6 millions à Cayenne en Guyane et de 2,3 millions à Fort-de-France, ce qui place la ville de Martinique quasiment au même niveau que... Monaco.

LIRE AUSSI:

» Les mauvaises surprises de la réforme de l'ISF

» Les règles de contrôle de l'ISF seront plus dures

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • j.kassab le mercredi 4 jan 2012 à 09:07

    supprimer donc cet impot si vous en avez le courage

  • sade1 le mercredi 4 jan 2012 à 00:21

    20 millions. Et pas 7ème, je me sens à l'étroit intellectuellement parlant.