Les papillons géants sont en voie d'extinction

le
0
Etabli en Papouasie ? Nouvelle-Guinée, le papillon géant est une victime parmi d?autres de la déforestation massive dans le pays.
Etabli en Papouasie ? Nouvelle-Guinée, le papillon géant est une victime parmi d?autres de la déforestation massive dans le pays.
Une nouvelle espèce de papillon est actuellement menacée de disparition en raison de la destruction de son habitat naturel.

Tellement gros qu'on ne le voit pas disparaître. Et pourtant? Le plus grand papillon du monde, Ornithoptera Alexandrae de son nom scientifique ou plus communément papillon de la Reine Alexandra, qui peut mesurer jusqu'à 31 centimètres d'envergure, semble sans défense face à la dévastation de son habitat naturel. Ce sont en l'occurrence les exploitations d'huile de palme, dont la demande mondiale est en plein expansion, qui comme en Indonésie sont les principales contributrices de la déforestation massive observation en Papouasie ? Nouvelle-Guinée. Un déboisement effréné qui bouleverse d'ores et déjà la biodiversité locale.
Enregistré pour la première fois en 1906 par le naturaliste Albert Meek au cours d'une expédition dans le pays, l'espèce centenaire a du souci à se faire. En raison de couleurs différentes, en plus d'une importante différence de taille entre les mâles et les femelles, il a fallu du temps avant que les papillons géants ne soient réunis sous une même appellation. D'un commun accord, les spécialistes ont par ailleurs justifié leur taille anormalement grande par un manque de prédateurs dans leur écosystème, en raison du climat hostile qui règne dans la région.

Une des nombreuses espèces menacées par la déforestation
La plus grande menace qui pèse aujourd'hui sur ces papillons e
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant