Les palais viennois, nouvelle folie des fortunes du Golfe

le
0

La capitale autrichienne devient une cible privilégiée pour les investisseurs du Golfe. Après le palais Clam-Gallas racheté par le Qatar, c’est un palace emblématique qui est vendu à un groupe émirati.

Habitué des lieux, un investisseur émirati a déboursé près de 80 millions d’euros pour acheter le prestigieux hôtel Imperial de Vienne, fréquenté depuis plus d’un siècle par les stars et les chefs d’Etat. «L’hôtel est comme un palais royal dans la plus belle ville au monde», a indiqué cet investisseur, Khalaf Ahmad Al Habtoor, dans des propos rapportés par le quotidien Kurier.

L’homme d’affaires, qui avait acquis récemment le Hilton London Wembley Hotel à Londres, a précisé avoir racheté l’Imperial pour 78,8 millions d’euros au groupe américain Starwood, qui continuera d’en assurer la gestion. M. Al Habtoor a expliqué être tombé sous le charme de ce palace de 138 chambres -dont 59 suites-, surplombant le Ring, mythique boulevard de la capitale, alors qu’il le fréquentait comme simple client, comme avant lui Thomas Mann, John F. Kennedy, la reine Elisabeth d’Angleterre ou encore Mick Jagger.

En novembre dernier, c’est le Qatar qui racheté à la France le palais Clam-Gallas, qui abritait jusque là l’Institut français d’Autriche. La transaction se serait négociée autour de 30 millions d’euros. Preuve que la capitale autrichienne devient une cible de choix pour les investisseurs du Golfe.

En novembre dernier, les marbres de l’hôtel Imperial avaient abrité des pourparlers internationaux sur la Syrie, en présence notamment du chef de la diplomatie américaine John Kerry, qui a lui aussi ses habitudes dans l’établissement. L’hôtel Impérial est le quatorzième palace à intégrer le portefeuille de la société de M. Al Habtoor, un des principaux groupes d’investissements privés des Emirats, selon un communiqué.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant