Les outils pour bien préparer sa retraite

le
0

La retraite est une étape de la vie qui nécessite d'être préparée. Il est important de se renseigner, plusieurs années en amont afin de connaitre son âge de départ, voire le montant de sa pension de retraite.

Demander son relevé de carrière

Le relevé de carrière est un document essentiel pour préparer sa retraite, puisqu'il retrace l'ensemble des revenus soumis à cotisation, le nombre de trimestres validés, les trimestres assimilés en cas de maladie, accident du travail...

Ce document est adressé automatiquement aux personnes âgées de 55 à 58 ans, à titre d'information. Mais il est tout à fait possible de faire une demande plus tôt, afin de préparer sa retraite, ou dans l'optique d'une retraite anticipée. Il sera alors transmis gratuitement.

Contacter sa caisse d'assurance retraite

Le plus simple, en cas de question, est de s'adresser directement à sa caisse de retraite. Un conseiller pourra apporter les informations utiles. C'est aussi la personne à contacter en cas d'erreur sur le relevé de carrière. Une période de travail peut avoir été oubliée ou rapportée de façon erronée.

Il est à noter que de nombreuses opérations peuvent se faire sur internet, en créant un compte personnel. Un espace sera alors dédié au futur retraité.

Simulateur de retraite

Plusieurs sites internet proposent en ligne des outils de simulation de retraite. En indiquant le nombre de trimestres cotisés, une estimation de la pension à venir peut être faite. Un moyen de visualiser clairement ses ressources, afin de préparer un financement complémentaire.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant