Les OPCI en 7 chiffres clés

le
1
Les bureaux représentent 59,42% de l'encours des OPCI. (© Fotolia)
Les bureaux représentent 59,42% de l'encours des OPCI. (© Fotolia)

(lerevenu.com) - L'étude porte sur 150 OPCI représentant un encours global de 32 milliards d'euros, soit 91% de l'encours global. Elle distingue deux familles : les véhicules «grand public» destinés aux particuliers et les fonds réservés aux investisseurs qualifiés. L'OPCI peut prendre la forme de SPPICAV (Société de placement à prépondérance immobilière à capital Variable) ou de FPI (Fonds de placement immobilier).

Bloc "A lire aussi"

«En quelques années d'existence, l'OPCI destiné aux professionnels a atteint une certaine maturité, indique cette première étude. On relève «une forte diversité dans le patrimoine immobilier, avec une prédominance des bureaux et du commerce et de l'Ile-de-France, et la présence de nouvelles classes d'actifs (santé, hôtellerie, résidences étudiants et seniors...)». De son côté, «même si sa montée en charge a été moins rapide, l'OPCI grand public acquiert une place croissante dans les réseaux de commercialisation, notamment en tant qu'unité de compte immobilière des contrats d'assurance vie».

Voici les 7 chiffres clés des OPCI «grand public» :

9 : c'est le nombre d'OPCI accessibles aux particuliers. Huit ont été créés sous la forme de SPPICAV relevant de la fiscalité des revenus de capitaux mobiliers, un a été constitué sous la forme de FPI, relevant de la

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dotcom1 le mardi 23 déc 2014 à 16:35

    Il manque le 8e chiffre clé : 0. Les frais d'entrée et de gestion prohibitifs qui mangent toute la performance pour le particulier pigeon.