Les nouvelles règles pour acheter en 2011

le
0
L'année prochaine, les acquéreurs bénéficieront de nouveaux coups de pouce pour acquérir leur première résidence ou épargner pour se constituer un apport personnel. Tour d'horizon...

Nouveau prêt à taux zéro (PTZ +), dispo- sitif Scellier «verdi» et «raboté» de 10%, réforme du plan épargne logement (PEL)... l'année 2011 sera le théâtre de nombreux changements en matière d'immobilier. Ainsi, le bon vieux plan épargne logement devrait être remis au goût du jour. Christine Lagarde, ministre de l'Economie, souhaite en effet le rendre «plus attractif, plus populaire, afin que les ménages disposent d'un outil efficace pour constituer leur apport personnel en vue d'un projet immobilier». Résultat, le taux de rémunération de l'épargne placée sur un PEL sera réactualisé tous les ans (il n'a pas changé depuis 2003). Ce rendement, calculé en fonction des taux des marchés financiers, ne pourra pas être inférieur à 2,5 %, son niveau actuel. En revanche, la fiscalité du nouveau PEL sera légèrement durcie, avec un prélèvement annuel des contributions sociales. Et le taux auquel les épargnants peuvent emprunter restera fixé à 4,20 %... un taux peu attractif aujourd'hui.

L'enjeu pour les banques consiste à séduire de nouveau les épargnants qui boudent depuis de nombreuses années les produits d'épargne logement. La réforme annoncée y parviendra-t-elle ? Aujourd'hui, le plan d'épargne logement est surtout considéré comme un placement, il sera plus attractif désormais pour ceux qui cherchent à placer leur épargne.

Le nouveau prêt à taux zéro (PTZ +) entrera lui en vigueur le 1er janvier prochain. Il sera réservé à tous ceux qui achètent leur première résidence principale, quelles que soient leurs conditions de ressources. «Il nous fallait un produit qui s'adapte à la réalité des prix du marché, c'est ce que nous faisons avec le PTZ+», justifie Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au Logement.

LIRE AUSSI :

» Un prêt à taux zéro élargi à plus de propriétaires

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant