Les nouvelles chaînes YouTube, un laboratoire pour les éditeurs de contenus

le
0
Chaîne 'Anne, des modes et des moods' avec Anne de Petrini All rights reserved
Chaîne 'Anne, des modes et des moods' avec Anne de Petrini All rights reserved

(AFP) - Les éditeurs de contenus vont profiter des treize nouvelles chaînes de télévision en ligne, lancées en France sur la plate-forme de diffusion de vidéo YouTube, propriété de Google, pour "tester des gens et des programmes" exclusifs, ont-ils indiqué jeudi lors d'une soirée de lancement.

Sans être des chaînes de flux comme à la télévision, ces espaces thématiques proposeront des contenus originaux (séries, magazines, plateaux, reportages, etc.), plutôt courts et spécialement créés pour ce support. Réalisés avec des moyens professionnels et des équipes dédiées, le rendu se veut néanmoins équivalent à celui des chaînes de télévision.

Sur les treize chaînes annoncées début octobre, neuf sont déjà en ligne. Les quatre autres le seront avant la fin de l'année, selon YouTube.

Parmi les plus récentes, la chaîne "Rendez-vous à Paris", accessibles sur internet depuis le 16 novembre, est produite par Capa qui réalise également des documentaires, des reportages ou des émissions pour Canal+, France 2 ou Arte.

Sur YouTube, ses programmes sont divisés en trois catégories "street-happening", "city-magazines" et "web-fictions".

Dans "Anne, des modes et des moods", Anne de Petrini, filmée par une amie, teste vêtements, nouveaux lieux, accessoires et coiffures. "C'est (presque) pas sorcier" parodie la célèbre émission éponyme de vulgarisation scientifique en visitant les monuments de Paris. Ce format est animé par David Chabant, alias Ganesh 2, un jeune homme, encore il y a peu au RSA, qui était l'auteur de nombreuses vidéos sur internet.

"On a l'obligation d'être là où ça bouge. C'est un modèle +win-win+ (gagnant-gagnant, ndlr) avec YouTube qui va nous permettre d'apprendre le métier d'éditeur de contenus. Cette chaîne ne représente que 1/80e de notre chiffre d'affaires mais elle peut aussi être au service de nos gros clients", a déclaré à l'AFP Claire Leproust, directrice du développement numérique de Capa.

Pour Pierre-Antoine Capton, fondateur de 3e Oeil Productions, qui lance deux chaînes thématiques sur YouTube, "Let's Cook" (culinaire) et "Very Watch" (sur les coulisses des médias), l'idée est de "tester des gens et des contenus".

Parmi ceux-ci, un concours international de cuisine à venir, dont les candidats à travers le monde seront sélectionnés par un grand chef grâce à leurs vidéos de recettes, postées sur YouTube. "Un concept impossible à faire en télé", selon Pierre-Antoine Capton.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant