Les nouveaux fonds ont tendance à mieux performer que les anciens

le
0
(NEWSManagers.com) -
Les investisseurs institutionnels risquent de passer à côté des meilleures années des fonds en termes de performance s' ils continuent à exclure les produits ayant un historique inférieur à trois ans. En effet, selon une nouvelle étude de Lipper*, les fonds qui viennent d' être lancés affichent des performances absolues supérieures et un risque inférieur à ceux ayant une plus grande antériorité. De plus, les gérants ont tendance à mieux performer et ont de plus grandes chances de battre leurs confrères lors de leur première année d' exercice.
Pour parvenir à ces conclusions, Lipper a tout d' abord comparé la performance totale des fonds domiciliés en Europe ayant moins d' un an à celle des produits de plus de trois ans sur trois périodes d' un an différentes (à fin juin 2010, à fin juin 2009 et à fin juin 2008). La déviation standard annualisée et les pertes principales ont aussi fait l' objet de l' étude et plusieurs catégories ont été analysées.
Pour la catégorie actions zone euro, le rendement total moyen du groupe de fonds lancés depuis moins d' un an s' est avéré supérieur à celui de l' ensemble des fonds ayant un historique de trois ans sur les trois périodes sous revue. Le différentiel de performance atteint même près de 2 points pourcentage sur la période entre juin 2008 et 2009: +13,54 % pour les fonds de moins d' un an contre +11,98 % pour ceux de plus de trois ans. Sur un an à fin juin 2008, les fonds de moins d' un an perdent 23,83 %, contre -25,98 % pour les autres, et à fin juin 2007, les pertes sont de respectivement 23,82 % et 24,08 %.
Les nouveaux fonds affichent également une volatilité inférieure aux plus anciens sur les trois périodes, et leur perte maximale est moins importante sur deux des trois périodes.
Les résultats des autres catégories (actions monde, diversifiés et obligations euros) sont moins éloquents, mais ils montrent tout de même une surperformance du groupe des nouveaux fonds note Lipper.
La société a également étudié le comportement des fonds pendant leur durée de vie, en se penchant plus particulièrement sur leur première année. Par exemple, dans la catégorie zone euro, les fonds lancés avant juin 2001 ont dégagé lors de leur première année d' existence une surperformance de 0,70 point de pourcentage par rapport à l' indice Lipper Equity Eurozone, soit le deuxième meilleur score des neuf performances annuelles qui ont suivi. Les fonds lancés avant juin 2002 et juin 2003 ont quant à eux dégagé leur meilleure surperformance annuelle lors de leur première année.


* Ruling Out New Funds: Wrong Decision?

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant