Les nouveaux conseils du gérant Bill Gross pour gérer son épargne

le
0
«Le capitalisme ne peut pas fonctionner à taux zéro» (© Fotolia)
«Le capitalisme ne peut pas fonctionner à taux zéro» (© Fotolia)

Les oracles de Bill Gross suscitent toujours un grand intérêt. Ce grand spécialiste des marchés obligataires et fondateur de Pacific Investment Management Company (Pimco), une société de gestion qu’il a quittée avec perte et fracas en 2014, a depuis rejoint Janus Capital. Il y gère le fonds Unconstrained Bond Fund.

Dans sa dernière note, titrée «Questions et Réponses : Masters & Johnson», Bill Gross fait, à nouveau, partager son scepticisme à l’égard des politiques monétaires actuelles : «Non, le capitalisme ne peut pas fonctionner dans un environnement de taux zéro ». Le gérant pointe les dysfonctionnements les plus évidents : «Les taux d’intérêt très faibles permettent peut-être de doper les cours des actifs, mais ils détruisent en parallèle l'épargne et les modèles économiques fondés sur les engagements de passif».

Inquiétude sur les fonds de pension

Et si les banques centrales persistent dans l’erreur, ajoute le gérant, «les banques, les assureurs, les fonds de pension et les petites entreprises familiales ne [pourront] plus rembourser leurs dettes futures ou financer le versement des retraites».

Alors, que faire pour gérer son épargne, demande Bill Gross ? A l’heure où les marchés offrent «très peu de possibilités de rendement à deux chiffres», le risque de perdre de l’argent «dans de nombreuses classes d’actifs» est élevé : «Je n’aime pas les

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant