Les notes des assureurs français restent stables

le
0

(NEWSManagers.com) - Dans un environnement économique et réglementaire difficile, les assureurs français maintiennent une bonne solidité financière qui devrait se maintenir au cours des deux ou trois prochains années, estime l'agence d'évaluation financière Standard & Poor's dans une étude sur le secteur publiée le 12 novembre.

Les assureurs français opèrent dans des secteurs à faibles risques sectoriels et pays ce qui, selon l'agence, est favorable pour la croissance et la stabilité des marchés d'assurance vie et non vie. Il reste que l'ampleur des changements réglementaires va probablement modifier l'environnement concurrentiel des assureurs, modifier la manière dont ils investissent ainsi que leur offre en matière de produits.

Standard & Poor's relève que 54% des notes des assureurs français se situent dans les catégories entre " AA" et " A+" et que 73% de ces notes sont associées à une perspective " stable" , reflétant la possibilité d'une meilleure stabilité du secteur d'ici à 2015.

La note moyenne est en légère baisse mais reste toujours dans la catégorie ?A' (Solide), alors qu'une grande majorité des perspectives attachées aux notes est stable. Parmi les nombreux facteurs de stabilité, l'agence mentionne: le faible risque pays et sectoriel, en assurance vie comme en assurance dommage; une amélioration de la solvabilité ajustée des risques au cours de 2012 et 2013, un potentiel d'une plus grande stabilité dans les résultats techniques en vie et non-vie; ainsi qu'une liquidité qui reste solide.

Cependant, des perspectives négatives restent attachées aux notes de certains assureurs en raison notamment d'une solvabilité ajustée des risques qui reste sensible aux mouvements des marchés financiers, d'un marché très concurrentiel, ce qui pourrait peser sur le potentiel des marges en vie et en non-vie, d'un environnement de taux d'intérêt qui constitue une forte contrainte sur les résultats, et last but not least, de changements réglementaires susceptibles d'influencer les placements, la solvabilité, et l'environnement concurrentiel

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant