Les notaires vous guident dans votre achat immobilier en Europe

le
0

Les notaires européens s’associent et dévoilent un site «tutoriel» pour répondre à toutes les questions que vous vous posez si vous souhaitez devenir propriétaire dans l’un des 22 pays européens.

Informer et partager. Les notaires des différents pays d’Europe ont lancé aujourd’hui un site web d’information «www.jachetemonlogement.eu» dont la titraille résume tout: «Acheter un bien immobilier en Europe. Comment acheter un bien immobilier dans 22 pays européens?» Pour vous aider dans cet objectif, les notaires ont mis en ligne des dizaines de fiches d’information en français et en anglais, qui expliquent comment procéder dans chacun des 22 pays de l’Union européenne qui sont représentés.

Les notaires européens n’ont pas cherché à concevoir un site compliqué ou trop élaboré. Facile d’accès et très intuitif, on trouve sur la page d’accueil du site une carte interactive qui permet de cliquer sur chacun des pays. Un menu déroulant s’affiche ensuite, spécifique pour chaque pays, où les notaires dispensent leurs conseils et le déroulement d’une transaction immobilière en fonction du droit national applicable. On y trouve donc toutes les étapes pour la préparation d’un contrat, la signature de contrat de vente, jusqu’à l’exécution du contrat. Chaque menu déroulant en cache un autre, encore plus pointu, sur la question posée.

Si les notaires européens ont passé du temps à réaliser ce site, c’est qu’il y a une réelle demande. En Europe, pas moins de 2,5 millions de biens appartiennent à des personnes qui résident dans un autre État que celui où se trouve le bien. Et plusieurs millions d’Européens font le choix de quitter leur pays d’origine. Achat d’une résidence secondaire, placement ou expatriation... Quelle que soit la raison, la transaction demeure une opération complexe, faute aux différences de législation.

Pour les notaires, cette initiative est un acte citoyen. «En outre, et pour faciliter les démarches des citoyens, nous avons mis en place la plateforme de collaboration en ligne EUFides. Cet outil permet aux notaires européens de coopérer entre eux dans le traitement des dossiers transfrontaliers et, ainsi, aux citoyens d’acheter plus facilement - et surtout avec plus de sécurité - un bien immobilier en Europe», explique Me Jean Tarrade, président du Conseil des notariats de l’Union Européenne.

Pour chacun des pays représentés, la page renseigne également les coordonnées des notaires correspondants - mail, numéro de téléphone, et adresse des notaires d’Athènes, par exemple - ainsi que la possibilité de partager chacune des fiches sur les réseaux sociaux. Et si vous vous posez encore une question supplémentaire, les notaires vous incitent également à prendre contact avec eux sur Twitter. Reste à savoir si la réponse en 140 signes sera possible!

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant