Les notaires lancent le "printemps de l'immo Interactif", des ventes sous forme d'appel d'offres

le
0
pixinoo/shutterstock.com
pixinoo/shutterstock.com

(AFP) - Les Notaires de France organisent du 1er avril au 30 juin le "printemps de l'immo interactif", pour faire connaître une méthode de vente originale de biens immobiliers sur internet, sous la forme d'un appel d'offres orchestré par un notaire.

Dans ce cadre, les notaires mettent en ligne sur www.immobilier.notaires.fr, des annonces immobilières de biens qu'ils ont expertisés et qui leur ont été confiés par des vendeurs, dans le cadre d'un mandat exclusif de six à huit semaines.

Outre des photos et un descriptif, ces annonces précisent les dates et horaires des visites et de la vente. Elles sont en outre accompagnées de toutes les informations utiles - diagnostics, documents d'urbanisme, plans, note de synthèse de l'immeuble - à la vente.

Sur cette salle des ventes sur internet accessible à tous, "à mi-chemin entre la négociation classique et les ventes aux enchères", selon les Notaires de France, les acheteurs potentiels peuvent alors visiter le bien aux jours et horaires prévus, pendant 3 à 4 semaines.

Ils peuvent ensuite s'inscrire en ligne sur le site des notaires afin de recevoir un agrément électronique leur permettant de faire des offres pendant la vente.

La transaction se conclut lorsque le vendeur accepte par la signature d'un compromis, l'offre qui correspond le mieux à ses critères (dépôt de garantie de 5%, vérification de la solvabilité de l'acheteur), définis dans un "cahier des conditions particulières" auquel les acquéreurs potentiels ont eu accès.

L'intérêt pour le vendeur est de disposer d'un calendrier de vente et de vendre son bien au juste prix, selon les notaires, tandis que l'acquéreur peut faire "un achat réfléchi en fonction de sa solvabilité".

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant