Les Norvégiens bientôt obligés de mieux rembourser leurs prêts ?

le
2

Avec ses ménages endettés à un taux record et des prix immobiliers qui s'envolent, la Norvège veut endiguer la menace. Elle envisage d'obliger ses habitants à rembourser au moins 2,5 % de leurs prêts par an.

Imaginez que l'Etat vous impose un niveau minimal annuel de remboursement de vos prêts immobiliers... C'est ce qui pourrait se passer en Norvège où l'autorité de surveillance financière cherche à endiguer l'endettement des ménages et le boom immobilier devenus menaçants pour l'économie norvégienne.

Parmi les mesures proposées, l'autorité préconise d'imposer le remboursement d'au moins 2,5 % par an des prêts immobiliers dans le cas où l'emprunt représente plus de 65 % du bien et de durcir les conditions de prêt. Il s'agirait, dans ce cas, de relever de 5 à 6 % le niveau de taux d'intérêt que les particuliers doivent pouvoir payer dans les simulations des banques.

Bulle immobilière

Il est vrai qu'avec sa forte croissance économique dopée par la manne pétrolière et des taux d'intérêt bas, la Norvège affiche un taux d'endettement des ménages parmi les plus élevés du monde! Il pèse 2,3 fois le revenu disponible annuel, alors qu'en France il n'atteignait que 84,7 % du revenu disponible, fin 2014). Et pour ne rien arranger, les prix de l'immobilier ont plus que doublé (+120 % environ) depuis début 2003. Sur les 12 derniers mois, les prix de la pierre ont encore grimpé de 8,7 % tandis que la dette des ménages de 6,2 %.

Cette évolution croisée fait craindre à de nombreux financiers la création d'une bulle immobilière. D'où les propositions de l'autorité de surveillance financière norvégienne. Des suggestions que l'économiste chez SEB, Erica Blomgren juge cependant «étonnamment faibles».

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • brun3686 le mardi 17 mar 2015 à 21:06

    2,5%, ça fait 1/40, soit (hors intérêt) un remboursement en 40 ans : la plupart des prêts en France sont plus vite remboursés

  • xela78 le mardi 17 mar 2015 à 19:59

    Si tu empruntes 100000 euros 2,5% représente 2500 euros pour 1 an. Si tu divises par 12 mois cela fait 200 euros.Eh bien j'aimerais bien pouvoir ne rembourser que cette somme par mois pour 100000 euros empruntés.