" Les Nord-Irlandais apportent de la joie "

le
0
" Les Nord-Irlandais apportent de la joie "
" Les Nord-Irlandais apportent de la joie "

Yohann Lacroix est l'un des très rares joueurs français à avoir évolué dans la première division nord-irlandaise. S'il est aujourd'hui rangé des crampons, l'ancien gardien des Crusaders à Belfast, qui y a disputé une saison en 2013, a gardé des contacts dans le foot et notamment dans son pays d'adoption. Alors forcément, il a des choses à en dire…

Est-ce une surprise de retrouver les Nord-Irlandais qualifiés pour les 8e de finale de cet Euro ?

Oui, clairement. J'en discutais il y a quelques jours avec des dirigeants de la fédé nord-irlandaise qui me disaient que déjà, réussir à marquer un but dans la compétition, c'était quelque chose d'exceptionnel. Gagner un match, c'est fou, et se qualifier, encore plus fou. Faut imaginer le chemin parcouru par cette sélection depuis quelques années, d'où ils reviennent… C'est surprenant et beau à la fois.

D'après toi, cette qualification est-elle d'abord due au changement de formule du tournoi, avec l'élargissement des participants et la règle des meilleurs troisièmes, ou est-ce vraiment la marque des progrès réalisés par l'Irlande du Nord ? En clair, a-t-elle le niveau de son rang ?

Il y a un peu des deux je dirais, il ne faut pas leur enlever tout le mérite. Les joueurs ne sont pas là par hasard, ils ont terminé premiers de leur groupe de qualification et y ont montré de bonnes choses. Après, c'est sûr que le passage à 24 avec ce nouveau tour de 8e de finale, ça aide… Mais même si l'équipe ne joue pas le meilleur football du tournoi, les Nord-Irlandais apportent leur contribution : de la joie, à défaut de jeu.

« Quand je jouais là-bas, c'était les qualifications pour la Coupe du monde 2014 et c'était loin d'être brillant à l'époque. Tu sentais que la fédé commençait à prendre les choses en main mais les résultats ne suivaient pas, ça repartait de tellement loin… »

Toi qui a évolué dans le championnat nord-irlandais, comment qualifierais-tu leur style de jeu ? Encore très britannique, hein ?

C'est exactement ça. Faut surtout retenir qu'ils jouent avec leurs moyens et que ça mérite le respect. Bon, contre l'Allemagne et la Pologne c'était moche, ça balançait le ballon fort devant dès qu'ils le récupéraient… Mais contre l'Ukraine ça jouait plutôt bien, avec quelques mouvements collectifs assez sympas. Voilà, c'est une équipe moyenne, sans joueur de classe mondiale mais qui prend les points qu'elle peut. Elle maximise son potentiel.
[BR…







Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant