Les négociations de paix avec les Farc s'ouvriront à Oslo

le
0
C'est une occasion historique d'en finir avec une guerre qui a fait en Colombie des dizaines de milliers de morts et de disparus.

Après un demi-siècle de conflit armé, les négociations de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) vont commencer en octobre à Oslo. Une première phase, d'une quinzaine de jours en terrain neutre. Puis la table des négociations se déplacera à La Havane. Outre la Norvège et Cuba, le Venezuela et le Chili joueront le rôle de «pays facilitateurs» de ces dialogues, et d'autres pays pourraient intervenir durant ce processus.

Les premières rencontres entre représentants des Farc et du gouvernement se sont déroulées à La Havane, de février à août. Mais elles n'ont été rendues publiques que la semaine dernière, au moment de la signature du préaccord qui scelle les principes de base des futurs pourparlers. Cinq grands thèmes de négociations sont d'ores et déjà définis: la question agraire, la participation des Farc en politique, la fin du conflit et la démobilisation des combattants, le trafic de

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant