Les mystérieuses absences du futur président chinois

le
0
Xi Jinping, qui doit être désigné à la tête du parti communiste et de l'État en octobre, a récemment annulé plusieurs rendez-vous de haut niveau, attisant les rumeurs sur son état de santé et son assise politique.

De notre correspondant à Pékin

Le futur président chinois a disparu. Aux yeux du public tout au moins, le vice-président Xi Jinping est invisible depuis une dizaine de jours. Et, à un mois du congrès qui doit le désigner à la tête du Parti et de l'État chinois, cette étonnante situation suscite toutes les rumeurs.

Les interrogations sont montées la semaine dernière, quand Xi Jinping a annulé une rencontre avec la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton. Au début, on a cru à un motif diplomatique, la tension étant vive entre les deux pays. Mais des sources anonymes de la délégation américaine révélaient que le rendez-vous avait été annulé parce que le dirigeant chinois était souffrant, du dos sans doute.

Un entretien avec le premier ministre de Singapour a subi le même sort. Pour couper court aux rumeurs, les autorités chinoises laissaient alors entendre que Xi Jinping allait réapparaître ce lundi, lors d'une rencontre avec le premier ministre danois

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant