Les musulmans invités à condamner l'attentat de Charlie Hebdo

le
5

PARIS, 8 janvier (Reuters) - Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a exhorté jeudi les imams de toutes les mosquées de France à condamner "avec la plus grande fermeté" la violence et le terrorisme, après l'attentat qui a décimé mercredi la rédaction de Charlie Hebdo. Les deux agresseurs, qui ont tué à l'arme automatique 12 personnes et blessé 11 autres, ont crié "Allahou Akbar", "on a vengé le prophète Mohammed, on a tué Charlie Hebdo". L'hebdomadaire satirique, qui a fait de son irrévérence à l'égard de toutes les religions une de ses marques de fabrique, avait provoqué de vives critiques des représentants du culte musulman en France en reprenant en 2006 des caricatures du prophète publiées par un journal danois. Mais l'ensemble des organisations musulmanes de France réunies jeudi à la Grande Mosquée de Paris ont invité dans un communiqué publié en fin de matinée les "citoyens musulmans de France" à se joindre à la minute de silence observée à midi en mémoire aux victimes de l'attentat. Dans ce communiqué, le CFCM appelle également "les imams de toutes les mosquées de France à condamner avec la plus grande fermeté la violence et le terrorisme d'où qu'ils viennent", lors de leur prêche de la grande prière de vendredi. Il invite également les fidèles à un "rassemblement digne et silencieux à la mémoire (des) compatriotes victimes du terrorisme" à l'issue de la prière de vendredi. Il appelle enfin les citoyens de confession musulmane à se joindre massivement à la manifestation nationale prévue dimanche, "pour affirmer leur désir de vivre ensemble en paix dans le respect des valeurs de la République". (Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • KAFKA016 le jeudi 8 jan 2015 à 13:50

    Ils comdamnent la violence mais pas celle à laquelle leur livre sacré les incite!?

  • M1531771 le jeudi 8 jan 2015 à 13:30

    Nous voulons des actes !

  • M1531771 le jeudi 8 jan 2015 à 13:30

    Non seulement ils doivent condamner, mais ils doivent arrêter de se poser en victime et être acteurs dans la lutte contre le terrorisme...! En gros et pour faire simple, il est impératif que cette communauté livre tous les aspirants djihadiste car ils les connaissent...tous !

  • M8609467 le jeudi 8 jan 2015 à 13:13

    l’imam de Lunel qui a envoyé des centaines djihadiste en Irak l'a t-on enfermé? et mis en prison pour 30 ans ferme, rien de tout cela c'est le PS qui est au pouvoir malheureusement

  • KAFKA016 le jeudi 8 jan 2015 à 12:47

    Ils condamnent aussi les versets du Coran qui incident à la guerre ?