Les musées s'inquiètent d'une taxation des oeuvres d'art

le
5
INQUIÉTUDES DANS LES MUSÉES AUTOUR D'UNE POSSIBLE TAXATION DES OEUVRES D'ART
INQUIÉTUDES DANS LES MUSÉES AUTOUR D'UNE POSSIBLE TAXATION DES OEUVRES D'ART

PARIS (Reuters) - Sept présidents des plus grands musées français ont cosigné une lettre prenant fait et cause contre l'amendement assujettissant les ?uvres d'art à l'ISF, écrit Le Figaro.fr.

Datée du 12 octobre et adressée à la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, cette missive prend la forme d'un soutien au gouvernement, lui-même hostile à cette démarche parlementaire.

Elle entend montrer qu'une éventuelle taxation ne pénaliserait pas seulement le marché de l'art, mais aussi les établissements publics, souligne le quotidien.

La lettre est signée par Bruno Racine (BNF), Henri Loyrette (le Louvre), Catherine Pégard (Versailles), Alain Seban (Pompidou), Guy Cogeval (Orsay), Stéphane Martin (Quai Branly) et Jean-Paul Cluzel (Grand Palais-RMN).

Selon eux, une taxation des ?uvres d'art inciterait leurs propriétaires à ne plus les leur prêter "de peur de les voir exposées, et donc identifiées". "La reconnaissance internationale du travail de nos établissements serait fragilisée", écrivent-ils.

François Hollande et Jean-Marc Ayrault sont contre la soumission des oeuvres d'art à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), a déclaré Aurélie Filippetti le 11 octobre.

Elle s'exprimait après le vote d'un amendement soumettant à l'ISF les oeuvres valant plus de 50.000 euros et non exposées au public.

L'exonération actuelle des oeuvres d'art, en vigueur depuis 1982, divise la gauche comme la droite.

Gérard Bon; édité par Jean-Loup Fiévet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nayara10 le lundi 15 oct 2012 à 23:23

    Comme ,ils taxent tout ou presque tout Taxons les Oeuvres d'Arts .Les comptes des comités d'entreprises..cela fera deux taxes de plus..Il faudrait aussi taxer les Alloc$ qui servent à l'Islame ,pour que notre Police soit mieux rémunérée ,sachant qu'en FRANCE l'ÉTAT rémunaire moins bien un Policier qu'un ISLAMISTE...

  • bordo le lundi 15 oct 2012 à 22:59

    Cela prouve simplement que les députés socialistes qui soutiennent ce type de projet sont incultes et ne réfléchissent pas. Rien de très étonnant, somme toute.

  • bordo le lundi 15 oct 2012 à 22:49

    Taxer un bien immeuble est logique : personne ne peut s'y soustraire. Taxer un bien meuble est idiot : pourquoi ne pas taxer les Rolex de Cahuzac ? Ce sont sûrement des oeuvres d'art, non ? Heureusement, les oeuvres d'art sont en train de partir...Le fait de les taxer va faire disparaître le marché et ce que décrivent les directeurs de musées va se produire : plus de prêts... et comme la France est la 1ère destination touristique mondiale... Il faut réfléchir.

  • janaliz le lundi 15 oct 2012 à 22:30

    Ils n'ont pas de problèmes plus graves à gérer ces individus "hors du temps". J'aime la peinture, le dessin, la musique et tout ce qu'on peut imaginer comme oeuvre artistique, mais je ne vois pas en quoi le fait de les taxer va être très différent de ce qui se passe pour les châteaux du Bordelais ou de la Bourgogne. Je suis d'accord pour la non taxation, mais de tout alors, compris les investissements en actions et tout ce qui fait marcher l'économie.

  • M1531771 le lundi 15 oct 2012 à 22:11

    Et pourtant, taxer les résidences principales relève bien plus de l'injustice que de taxer des oeuvres d'arts.... Pourquoi ne pas taxer lors de chaque transactions comme ont été instaurées des taxes écorecyclage...style 0,5% du montant de chaque transaction sur une oeuvre...!!!! Après tout, la résidence principale est plus "vitale" qu'un tableau, un meuble ou autre...! Non ? Mêe si je suis contre cet ISF qui est confiscatoire et très injuste