Les mots préférés des politiques

le
0
Sarkozy champion du «je», Chirac personnalité au vocabulaire le plus riche, Royal répétant «enfants» et «parents». Un site internet a décrypté les mots utilisés par les responsables politiques depuis 10 ans. Résultats.

C'est un travail de fourmi auquel vient de se livrer linternaute.com. Le site internet a disséqué les discours, interviews et interventions de 35 personnalités politiques (sélectionnées par la rédaction du site sur des critères liés à leur présence au gouvernement et/ou leur popularité) entre le 1er janvier 2000 et le 30 juin 2010. Sans prétention scientifique, ce travail vise à étudier le lexique et non la syntaxe des responsables politiques. Pour chacun d'entre eux, le corpus recueilli a été expurgé de «mots outils» («le», «la», «de», «des», ...) et des «mots équivoques» (au sens multiple et pouvant être difficiles à interpréter comme «politique», «conclusion», «forme», «exercice»).

Le mot le plus utilisé par les 35 personnalités étudiées est «je » (22,97 occurrences en moyenne pour 1000 mots). Suivent «nous», «vous», «faire» et «faut». «Europe» arrive en 12e position, «travail» est 15e, «sécurité» 27e et «entrepris

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant