Les mises en chantier de logements reculent encore

le
1

PARIS (Reuters) - Les mises en chantier de logements ont encore baissé sur les trois mois à fin avril en France de même que les permis de construire, dont le rebond de fin février a fait long feu, selon les chiffres publiés vendredi par le ministère du Logement.

Le repli des mises en chantier s'est accentué à -2,6% contre -0,5% pour les trois mois précédents, selon ces données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables.

Il a été plus prononcé pour les logements individuels (-4,9%) que pour les logements collectifs (-1,1%).

Les permis de construire ont diminué pour leur part de 1,9% contre 2,3% sur les trois mois précédents, leur recul s'expliquant par une chute des autorisations pour les logements collectifs (-5,2%) alors que l'évolution est positive (+2,8%) pour les logements individuels.

En données brutes, 347.900 logements ont été commencés sur les douze mois à fin avril, soit 7,5% de moins par rapport au douze mois précédents. Les permis de construire reculent dans le même temps de 5,0% à 365.600.

Le ministère fait en outre état de taux d'annulation des permis de construire délivrés pour des logements individuels de 15,8% et pour des logements collectifs de 20,3% sur les trois derniers mois, ces deux soldes restant au-dessus de leur moyenne de longue période.

Le délai moyen de mises en chantier est stable à 4,6 mois pour les logements individuels et en légère hausse (7,3 mois), e pour les logements collectifs.

La publication de ces chiffres coïncide avec l'annonce, par le ministère d'une hausse de 14,4% des ventes de logements neufs au premier trimestre en France par rapport à la même période de 2014.

(Yann Le Guernigou)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • paulritz le vendredi 29 mai 2015 à 09:56

    quand on voit la taxation des plus values jusqu'à 23 ans et les prélèvements sociaux sur les plus values jusqu'à 30 ans pour l immobilier locatif,il ne faut pas être de l ENA pour comprendre ce qui se passe actuellement dans la tête d un éventuel investiteur !