Les mirages du revenu de base universel

le
4
L'allocation universelle de base est versée sans aucune condition à chacun.
L'allocation universelle de base est versée sans aucune condition à chacun.

Pour les Suisses, c'est non. Pas question que la Confédération verse un revenu universel à tout le monde sans condition aucune. Le 5 juin, ils ont repoussé à près de 77 % des voix la proposition soumise à référendum ("votation") censée "permettre à l'ensemble de la population de mener une existence digne et de participer à la vie publique".

Mais le débat sur cette proposition expérimentée dans certaines municipalités aux Pays-Bas ou bientôt sur un échantillon de Finlandais ne fait que commencer en France. Il a émergé avec le dépôt d'un amendement au projet de loi de finances 2016 par le député Les Républicains Frédéric Lefèbvre, à l'automne, puis lorsque le Conseil national du numérique a proposé son expérimentation dans un rapport remis au gouvernement en janvier. Aux États-Unis, l'idée d'un revenu universel est particulièrement populaire dans la Silicon Valley, en Californie, où ils sont nombreux à croire que l'automatisation et l'intelligence artificielle vont détruire un nombre considérable d'emplois.

De droite ou de gauche

Mais son pouvoir d'attraction sur la classe politique tient à la difficulté à classer une telle proposition sur l'échelle droite-gauche. Pour les libéraux, le revenu universel est une occasion rêvée de simplifier le système social français et économiser les coûts administratifs. Le revenu universel permettrait aussi de...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pcuquel il y a 6 mois

    le revenu de base universel c'est juste d'assurer un toit et de quoi manger à tous. Vu les richesse du monde aujourd'hui ce n'est que justice. Mais a tous ceux qui sont contre, ne vous en faites pas il y aura toujours des riches... et dites vous que le travail n'est pas un besoin primaire a l'homme ! En revanche ce dernier permet en échange de s'affranchir d'autres taches (chasse, peche...)

  • t_n_t il y a 6 mois

    NON au revenu de base universel il aura pour conséquence l’appauvrissement des classes moyennes, par contre OUI a l IMPOT UNIVERSEL !!!

  • pcostepl il y a 6 mois

    même avec un revenu universel ,certains se plaidront et en demanderont toujours plus !!!!pour taxer encore les gens qui auront le courage de travailler!!!! de l utopie pure !!!! cette idée farfelue!!!!!

  • cmoineau il y a 6 mois

    Quand plus personne ne travaillera, que se passera t il ??. Il fallait taxer les robots et les ordinateurs...