Les minières n'auront pas assez d'énergie pour raffiner en Indonésie

le
0

(Commodesk) L'ambition de l'Indonésie de raffiner sur place les minerais de son sous-sol pourrait se heurter à un obstacle, le manque d'approvisionnement électrique du pays.

En effet, le pays aux milliers d'îles connait des coupures de courant chroniques, comme le soulignait la Banque mondiale dans un récent rapport. Le pays tire le plus gros de son électricité de centrales thermiques au charbon (42%) ou au fuel (27%). Il détient d'importantes ressources géothermiques mais ne les exploitent pas suffisamment aux yeux des défenseurs de l'environnement.

Il faudrait au moins un gigawatt (un million de mégawatts) de plus pour faire tourner les raffineries nécessaires au traitement du seul nickel actuellement exporté brut. Ce qui veut dire que les minières internationales devront non seulement construire des usines de traitement sur place, mais également les centrales électriques pour les alimenter.

La minière indonésienne PT Aneka Tambang a par exemple signé dès 2011 un contrat de 30 ans avec la compagnie nationale d'électricité (National Electricity Company PT) pour obtenir 260 mégawatts, destinés à une usine de ferronickel,  au nord des Moluques. Ceci, avant même de démarrer le chantier de la raffinerie d'une capacité de 27.000 tonnes, prévue pour être opérationnelle en 2014. L'investissement global est de 1,3 milliard d'euros, dont un tiers pour la centrale électrique.

Plus de 150 dossiers comparables ont été déposés par les minières, et il est probable que l'arrêt des exportations de minerais bruts comme l'étain, le zinc ou le cuivre prévu pour 2014 ne sera pas tenue.

L'Indonésie est l'un des premiers producteurs mondiaux de nickel, le second exportateur de cuivre d'Asie et le premier exportateur mondial d'étain. Actuellement, les minerais exportés bruts sont soumis à une taxe de 20%.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant