" Les migrants préfèrent suivre l'Euro 2016 que les Jeux olympiques "

le
0
" Les migrants préfèrent suivre l'Euro 2016 que les Jeux olympiques "
" Les migrants préfèrent suivre l'Euro 2016 que les Jeux olympiques "

Dans la Jungle de Calais, on suit également l'Euro 2016 de football. Dans certains restaurants de fortune qui facturent l'entrée un euro jour de match, mais aussi au Centre Jules Ferry, qui propose depuis le début de la compétition la diffusion des matchs de 15h. Explication avec Stéphane Duval, le directeur.

Depuis combien de temps vous avez décidé d'utiliser l'écran présent dans le Centre Jules Ferry pour retransmettre les matchs de l'Euro 2016 ?
On le fait quasiment depuis le début du tournoi. L'écran avait été installé pour communiquer des informations d'ordre pratique ou administratif aux migrants. On y fait passer des messages par rapport aux centres d'accueil et d'orientation. On s'est dit " on a un écran, autant le rentabiliser ", alors on a installé une parabole. Et puis voilà. Après, tout dépend des chaînes qui retransmettent les matchs. Là, on a que les chaînes de la TNT sans abonnement.

Quand avez-vous pris conscience de l'intérêt d'une telle initiative ? Il y avait des discussions dans le camp autour du football ?
On sait que ce sont des passionnés de sport. Pour la majorité, ils ont entre 20 et 30 ans, donc ce sont des hommes assez sportifs. Les personnes issues du continent africain, les Soudanais, les Erythréens, les Ethiopiens, ce sont des férus de football. Les Afghans peut-être un peu moins, ils jouent beaucoup au cricket (la communauté pachtoune essentiellement ndlr). En les observant, on constate que tous les jours, ils font du sport. On a un terrain de volley, ils s'improvisent des parties de foot, ils nous demandent des ballons... Ils parlaient de l'Euro 2016 mais sans imaginer qu'on allait utiliser la télévision pour ça. La première fois, cela a été une surprise, une agréable surprise pour eux. Sauf que maintenant, ils demandent à voir tous les matchs (rires).

Et votre problématique ce sont les horaires du centre, qui ferme à 18h, et ne vous permet donc que de montrer le match de 15h...
Si on avait un abonnement à BeIN, on pourrait retransmettre les matchs de la veille. Eux, ils veulent voir les matchs, pas forcément en direct. Revoir le match, pour eux, c'est mieux que rien. Surtout si cela a été un beau match. Ils ne supportent pas forcément une équipe en particulier, du moins pas tous. Par contre, ils aiment le beau jeu. Et certains jouent aussi très bien.

« Il y a des gens qui ont le sens du commerce, du business dans la Jungle. Vous allez trouver des douches, elles sont à trois euros. Des repas, ils sont payants, comme le…






Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant