Les meurtriers des journalistes de RFI au Mali bientôt identifiés

le
1
L'ENQUÊTE SUR LES MEURTRES DES JOURNALISTES DE RFI PROGRESSE
L'ENQUÊTE SUR LES MEURTRES DES JOURNALISTES DE RFI PROGRESSE

PARIS (Reuters) - Les meurtriers des deux journalistes français de RFI, tués le 2 novembre à Kidal dans le nord-est du Mali, sont sur le point d'être identifiés, a déclaré lundi le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian.

"Nous travaillons bien sur le sujet, dans une bonne coordination entre les forces françaises (et les forces maliennes)", a-t-il déclaré sur BFM TV-RMC. "Les chemins de l'identification sont tout proches."

Saluant "la mobilisation des différents services" et "le soutien des Maliens", il a ajouté que l'enquête "progress(ait) rapidement".

Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été enlevés puis tués le 2 novembre dernier à Kidal alors qu'ils venaient d'interviewer un représentant des rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA).

Selon des sources proches des services de sécurité maliens, contactées vendredi dernier, au moins neuf personnes ont été interrogées jusqu'ici par les forces françaises et remises aux autorités maliennes dans le cadre de l'enquête.

Le propriétaire du véhicule 4x4 qui a servi à l'enlèvement a notamment été identifié comme étant Baye Ag Bakabo, un Touareg lié à la fois au Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) et aux djihadistes d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Des combattants fidèles à Abdelkrim al Targui, qui commande une des brigades d'Al Qaïda dans la région, ont revendiqué la semaine dernière le meurtre des deux journalistes en représailles aux "crimes perpétrés par la France et ses alliés onusiens, maliens et africains". (voir )

Marine Pennetier, édité par Henri-Pierre André

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nayara10 le lundi 11 nov 2013 à 10:58

    Si ,ils sont pris vivants .Ils seront extradés moyennant poignon en $.Puis ,en Ils seront juger dans 3 ans....Peine de Prison TOBIRAT applicable.Puis ,ils feront une demande de naturalisation .Ils toucheront à vie ,toute la panoplie des aides sociales...